Aller au contenu principal

SAIDI Sanaz

SAIDI Sanaz
Catégorie
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail: sanazsaeedy@yahoo.com

 

Thèmes de recherche

Age du Bronze, âge du fer, architecture, sociétés protohistoriques du Nord de l’Iran et  de la République d’Azerbaïdjan.

Directeur de thèse

Michèle CASANOVA

Thèse en cours

L'organisation spatiale des sociétés de l'âge du Bronze et du Fer sur les rives de la Caspienne, République d'Azerbaïdjan et Iran du Nord

Résumé de la thèse

Le projet de thèse est consacré à l'exploration des sociétés des âges du Bronze et du Fer, le long des rives de la Caspienne, localisées entre la République d’Azerbaïdjan (ex-URSS) et les régions situées au Nord de l'Iran (Gilan, Mazandaran, Golestan, provinces de ).

Celui-ci a pour objectif d'identifier l'organisation spatiale des sites, d'étudier les vestiges d'habitat des sociétés des rivages de la Caspienne, en particulier durant la transition entre l'âge du Bronze récent et le début de l'âge du Fer. Il va contribuer à approfondir la connaissance des interactions culturelles entre les pays du Caucase et d'Iran du Nord.

Les travaux de terrain (prospections, sondage, fouilles) vont permettre de compléter les études déjà réalisées. Nous allons exploiter de la documentation archéologique largement inédite (plan, relevés topographiques, photographies) provenant d’archives ou constituée par les archéologues lors de prospections sur le terrain, dédiées à l’étude des agglomérations protohistoriques situées au Nord et au Nord-est de l’Iran (provinces de Gilan, Tabriz, Ardebil, Mazandaran, Golestan), ainsi qu’au sud de l’Azerbaïdjan (Lenkoran, Lérik).

Le projet prévoit la création d’un SIG Rives de la Caspienne, la réalisation d’une carte archéologique, par la compilation de documents cartographiques (carte géologique, photographies aériennes et satellites), ainsi que la collecte de données sur le terrain en particulier par des relevés GPS, DGPS. L’étude du bâti sera faite en utilisant l’outil 3D pour proposer des reconstitutions de l’habitat (maisons, sanctuaires) et des tombes.

Ce projet inclue également la participation à des prospections, des sondages et des fouilles au sein de la mission archéologique franco-azerbaidjanaise de la vallée du Lenkoran, dans la province de Lerik en Azerbaïdjan et également sur les sites de Shemshad Sara et Bouyeh dans le comté d’Amlash dans la province de Gilan en Iran.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Département d’Histoire de l’art et d’archéologie, UFR Temps et Territoires - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens
Année de première inscription
2016
Date d'entrée
2016