UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le laboratoire Archéorient-Environnements et sociétés de l’Orient ancien (Unité Mixte de Recherche 5133, CNRS & Université Lumière Lyon 2), créé sous sa forme actuelle au 1/1/2003, est l’une des unités constitutives de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Il a été dirigé de 2003 à 2010 par Pierre Lombard, puis de 2011 à 2015 par Emmanuelle Vila. Depuis le 1er janvier 2016, la direction est assurée par Christophe Benech.
Basé à Lyon, ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité dispose aussi d’une antenne à Jalès (Ardèche). Fort d’une quarantaine de membres permanents, Archéorient regroupe aujourd’hui l’essentiel des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs travaillant à la MOM sur la Méditerranée orientale, le Proche et le Moyen-Orient ancien en préhistoire, archéologie, histoire, philologie, géographie, sciences de la Nature et sciences de la Vie, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer. L’objectif vise ici à une démarche originale, favorisant le croisement permanent de plusieurs disciplines au sein d’un vaste domaine qui fut tour à tour le berceau de la sédentarisation, celui de l’invention de l’agriculture et de l’élevage, puis de l’écriture et qui vit se développer quelques-unes des premières grandes civilisations.

Les nombreuses missions archéologiques du Ministère des Affaires Étrangères dirigées par des chercheurs d’Archéorient, les programmes scientifiques extérieurs auxquels ceux-ci apportent leur collaboration, mais aussi les recherches des historiens et des philologues du laboratoire, constituent une source de données très complémentaires, sur un espace s’étendant actuellement de l'Italie à l’Iran, et du Caucase au Yémen (cf. la carte des terrains).

Le laboratoire est actuellement structuré en quatre équipes internes centrées sur des thématiques particulières :

  1. Environnement et gestion des ressources
  2. Organisation de l’espace
  3. Identités et marqueurs culturels
  4. Pratiques funéraires : diversité, évolution

Au-delà de son rôle essentiel d’accueil et de soutien logistique aux activités individuelles de recherche, c’est sur cette riche base documentaire qu’Archéorient s’attache à développer une dynamique de réflexion collective, sous forme de séminaires communs, de table-rondes ou de colloques réguliers, à participation souvent internationale.

Les membres d'Archéorient participent aux enseignements des Masters Recherche "Archéologie et Histoire des Mondes anciens", "Histoire de l'Art" et "Géographie, Environnement, Territoires". Quelques enseignements se font aussi dans la cadre de l'UFR anthropologie, sociologie, science politique.

Enfin, Archéorient est équipe d’accueil de l’École Doctorale n° 483, « Sciences Sociales » de l’Université Lumière Lyon 2 (histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie). Le laboratoire assure un rôle essentiel de formation à la recherche auprès de plus de quarante doctorants relevant des spécialités développées au laboratoire.

 Logo CNRS