UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

AL BESSO Moussab

AL BESSO Moussab

AL BESSO Moussab
Catégorie
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07  
E-mail : mbesso78[at]yahoo[dot]fr

 

Thèmes de recherche

Archéozoologie, Etude de l'homme et de l'animal

Directeur de thèse

Bernard GEYER
Tutrice : Emmanuelle VILA

Thèse en cours

Recherches archéozoologiques sur le Levant Nord à l'âge du Fer

Résumé de la thèse

Cette recherche a pour objectif d'étudier les modalités de l'exploitation des animaux (mammifères, oiseaux, poissons) à l'âge du Fer (1200-333 av. J.-C.) en Syrie occidentale. Elle se fonde sur l'étude archéozoologique des ossements d'animaux récoltés dans les fouilles récentes menées sur des sites localisés sur le littoral méditerranéen et en Syrie intérieure.
Aucune étude archéozoologique approfondie n'ayant encore été effectuée sur cette période, ce travail aura pour objectif de combler cette lacune. Il permettra de mettre en relation l'exploitation des animaux dans deux zones géographiquement voisines mais distinctes et de mettre en évidence la place des animaux domestiques et sauvages dans différentes agglomérations de taille variable.
Cette thèse tentera également de mettre en place des méthodes novatrices telles que l'étude des traces d'usures dentaires.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS