UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

ALHAJ Samahr

ALHAJ Samahr

ALHAJ Samahr
Catégorie
Ancien doctorant
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : alhaj.samaher[at]univ-lyon2[dot]fr

Date de soutenance
28-01-2017
Directeur de thèse

Pierre VILLARD

Thèse soutenue

Les activités féminines en Mésopotamie au Bronze Moyen d'après les textes

Dans la société mésopotamienne, la femme a souvent été considérée comme dépendante des hommes. Néanmoins, une analyse un peu plus approfondie des documents montre que plusieurs catégories de femmes font preuve d’un certain degré d’autonomie, spécialement dans la sphère économique.
De nombreux documents akkadiens et sumériens, lettres, contrats, codes de lois, retrouvés en Mésopotamie, nous permettent de mieux connaître les activités  de femme en Mésopotamie pendant la période des 2èmes et 3ème millénaires avant J.C.
Nous chercherons également à savoir comment les femmes peuvent-elles participer à d'autres secteurs de la vie économique ? Comment peuvent-elles acquérir des biens immobiliers ? Comment peuvent-elles gérer leurs propriétés ? Nous traiterons des activités économiques dans le domaine commercial et nous envisagerons la femme en tant qu’actrice de la vie économique : négoces par celle-ci de terres, de maisons, d’esclaves que ce soit dans des opérations de vente, d’achat, et/ou de location. De même, l’implication de femme dans le domaine familiale et religieux sera  mise en avant dans notre étude. Nous allons aussi mettre en lumière sur les métiers féminins et les fonctions exercées par des femmes.
Notre objectif dans cette thèse est de présenter la femme à tous les niveaux sociaux : son statut, son rôle et ses activités dans les villes mésopotamiennes (Emar, Nuzi, Sippar, Mari, Aššur et Ugarit).

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS