UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

GARCI Siham

GARCI Siham

GARCI Siham
Catégorie
Ancien doctorant
Coordonnées

Archéorient MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : sihamgarci[at]yahoo[dot]fr

 

 

Thèmes de recherche

Age du Bronze, Culture matérielle, Levant, Echanges et contacts

Date de soutenance
5 novembre 2013
Directeur de thèse

Olivier ROUAULT

Thèse soutenue

Culture matérielle et techniques artisanales au Levant Nord (2000-1550 avant J.-C.) : contacts et interactions entre différentes aires culturelles

Résumé de la thèse

Ce projet de thèse s'inscrit dans la continuité d'un précédent travail de Master, consacré à l'étude de la culture matérielle des sites du royaume d'Ougarit au Bronze moyen. Il s'agit donc d'étudier l'essor de la culture matérielle au Levant Nord : on entend par «Levant Nord», la région comprise entre la côte syro-libanaise et la vallée de l'Oronte (de la Turquie au Liban). Ainsi, seront prises en compte dans cette recherche les tells fouillés de la Syrie côtière (soit 9 sites), ceux du Liban côtier (soit 9 sites et leurs environs), ainsi que ceux de la vallée de l'Oronte (soit 9 sites). Il convient de préciser qu'une partie des tertres, de la vallée fluviale, ont seulement fait l'objet de prospections.

Sous la dénomination «culture matérielle» sont inclus les objets en argile, en métal, en «pierre», en ivoire/os et en matière vitreuse. Les restes osseux humains et d'animaux (à usage non artisanal) ainsi que les éléments architecturaux ne sont pas compris dans cette étude.

L'objectif est de comparer le développement de la production matérielle, des sites d'une même région : ceux du littoral syro-libanais avec ceux de la vallée de l'Oronte. Ce travail va permettre d'établir une synthèse de la production matérielle du Levant nord, mais il va également permettre d'améliorer les connaissances concernant les techniques artisanales employées au Bronze moyen dans cette aire géographique.

Dans quelle mesure la civilisation matérielle levantine du littoral est-elle différente de celle de la vallée fluviale de l'Oronte? Quelles influences sont perceptibles dans le mobilier, ainsi que dans l'artisanat, de ces deux zones et comment les expliquer (rapports entretenus avec les autres sphères culturelles de l'époque) ?

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS