UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

MAHMOUD Omar

MAHMOUD Omar

MAHMOUD Omar
Catégorie
Ancien doctorant
Date de soutenance
2011
Directeur de thèse

Olivier ROUAULT

Thèse soutenue

La répartition des pouvoirs en Syrie à l’époque du Bronze Récent

Résumé de la thèse

L'intérêt historique suscité par la richesse des vestiges provenant de plusieurs cités de l'âge du Bronze Récent, comme Ougarit, Emar, Alalah, nous a poussé à nous intéresser à la répartition des pouvoirs en Syrie à l'époque du Bronze Récent, question pour laquelle peu d'études ont été menées à l'heure actuelle. Nous concentrerons notre étude sur plusieurs villes à l'époque du Bronze Récent, depuis le début de la deuxième moitié de deuxième millénaire jusqu'au début de XII e siècle av. J.-C.

Le concept de « pouvoir » est assez large : il existe un pouvoir religieux, économique ; mais le plus souvent la notion de pouvoir sous-entend la présence d'une puissance politique à laquelle est soumise une communauté. Nous distinguerons donc les termes d' « autorité » et de « pouvoir », ce dernier devant être considéré comme l'application et la manifestation de l'autorité.

Cette étude fait appel à deux catégories de sources :

  • Des sources primaires, c'est-à-dire des documents écrits retrouvés sur certains sites archéologiques de Syrie du Bronze Récent.
  • Des sources secondaires correspondant aux études déjà effectuées à partir de la documentation primaire.


Les textes anciens représentent pour notre étude une documentation directe. Les tablettes provenant des cités syriennes de cette époque sont au cœur de notre étude. Il s'agit surtout de tablettes cunéiformes écrites en akkadien.

Nous essayons d'analyser la situation politique de quelques royaumes syriens afin de définir les principaux échelons du pouvoir en Syrie et de bien comprendre le rôle des différents niveaux de la hiérarchie administrative. La comparaison de plusieurs villes, dans le domaine politique, nous montrera probablement l'évolution du pouvoir et de la société.

Une étude historique de la Syrie au Bronze Récent, fondée sur la présentation des grandes puissances et des petits royaumes en présence, nous permettra peut-être d'établir une carte politique plus précise de l'époque.

 Logo CNRS