UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

MAS Juliette

MAS Juliette

MAS Juliette
Catégorie
Ancien doctorant
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : juliettemas[at]hotmail[dot]com

 

Date de soutenance
1er juin 2013
Directeur de thèse

Olivier ROUAULT

Thèse soutenue

Maison, architectures domestiques et structures familiales dans le Moyen-Euphrate et la Djezireh syrienne à l'âge du Bronze

Résumé de la thèse

Ce travail de thèse envisage une définition des phénomènes de variabilité des formes de l'habitat dans les régions de la Djézireh et de l'Euphrate syriens durant l'âge du Bronze. L'architecture domestique a déjà donné lieu à de nombreux travaux, mais ceux-ci se sont essentiellement concentrés sur la Mésopotamie du Sud ou sur le Levant. La Mésopotamie du Nord offre pourtant une documentation riche, mais celle-ci demeure moins exploitée.
Quelques études ponctuelles dans des contextes archéologiques précis, ont certes été déjà effectuées, et ce, même récemment, mais aucune synthèse importante n'a encore été réalisée sur ce sujet. Une recherche dans cette perspective spécifique devrait permettre de parfaire la connaissance générale des formes et des structures prises par l'habitat urbain et rural en Mésopotamie ancienne.

Mon travail vise donc un réexamen complet de cette importante documentation de Mésopotamie du Nord, région qui a été le lieu de nombreux travaux archéologiques, en particulier ces dernières années, fournissant une riche documentation archéologique et épigraphique.
De plus, dans la mesure où une partie des sites fouillés est constituée de villages et de hameaux, souvent découverts dans le cadre de campagnes de sauvetage, les nouvelles données concernant l'architecture domestique illustrent non seulement le contexte urbain, mais aussi l'organisation de l'habitat rural ou même installé dans la steppe, ce type d'habitat n'ayant été que très rarement pris en considération dans les études précédentes.
D'autre part, l'approfondissement des connaissances du contexte historique dans lequel la société syro-mésopotamienne s'est constituée permettra d'insérer l'analyse des formes architecturales des maisons privées dans une étude plus globale de ses cultures et de ses système sociaux.

Il sera ainsi intéressant de pouvoir comparer les évolutions de l'habitat aux phénomènes de transformation sociale et économique documentés par les textes. Le contexte choisi devrait permettre des interprétations intéressantes dans la mesure où, les sociétés de Mésopotamie du Nord semblent avoir connu une structure plus complexe et articulée que celles de Mésopotamie du Sud, puisque la culture de cette région a été, tout au long de son histoire, largement dimorphique.

Mes recherches ont pour vocation la reconstruction historique des raisons qui ont déterminé d'une part l'élaboration des différentes typologies d'architecture domestique en Mésopotamie du Nord, et, de l'autre, leur conservation, leur évolution, leur valeur et leur signification identitaire pour leurs occupants dans le cadre de la culture d'une société complexe.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS