UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

OSSMAN Mouheyddine

OSSMAN Mouheyddine

OSSMAN Mouheyddine
Catégorie
Ancien doctorant
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : Mouheyddine.Ossman[at]univ-lyon2[dot]fr

Date de soutenance
26 janvier 2013
Directeur de thèse

Olivier ROUAULT

Thèse soutenue

La culture matérielle de la Mésopotamie du nord et de ses voisins, d'après l'étude céramique, de l'Uruk récent au Bronze ancien I/II

Résumè de la thèse

Mes recherches portent sur la culture matérielle céramique de la Mésopotamie du nord et de ses voisins de l'Uruk récent au bronze ancien I/II. Durant ces périodes, la Mésopotamie septentrionale et ses voisins ont connu deux phénomènes majeurs : l'expansion de la culture Urukéenne, et le reflux de cette culture. Mon objectif est de suivre l'évolution céramique durant ces périodes. La principale question posée est de savoir quel est l'impact de ces deux phénomènes sur les cultures céramiques locales.

Bien que mon étude porte d'une façon privilégiée sur l'évolution céramique, d'autres facteurs matériels comme les tablettes numérales, la glyptique et l'architecture seront pris en compte. Je m'intéresserai principalement à trois sujets :

1 - Les céramiques locales et celles d'Uruk dans les différentes régions concernées par mon étude.

2 - Les céramiques appartenant à la phase située entre l'Uruk final et le bronze ancien I en Mésopotamie du nord et ses voisins. La problématique de mes recherches m'amène aussi à me poser les questions suivantes : y a-t-il eu une phase de transition et dans quelles régions ? Y a-t-il eu simplement un retrait du phénomène urukéen ? Dans cette optique, je préparerai une liste de sites abandonnés ou occupés durant cette période intermédiaire. A ce titre, je me poserai la question de l'existence éventuelle d'un « collapse » et de son étendue géographique.

3 - Etude des céramiques présentes dans les aires culturelles apparues au bronze ancien I/II. J'établirai une étude comparative des céramiques provenant de ces foyers culturels afin de retracer leurs interactions. Je réaliserai également une étude de leur contexte archéologique afin de connaître, si possible, leur rôle social et symbolique.

Sur la base de ces résultats, je tenterai de faire la synthèse des données archéologiques, pour aboutir à des conclusions historiques.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS