UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

PAYET Karine

PAYET Karine

PAYET Karine
Catégorie
Ancien doctorant
Date de soutenance
2007
Directeur de thèse

Florence MALBRAN-LABAT

Thèse soutenue

Cessions immobilières à Suse

Résumé de la thèse

Les actes d'achat de la ville de Suse ont été découverts entre 1927 et 1928. Ils ont été publiés par V. Scheil, entre 1930 et 1933, dans les Mémoires de la mission archéologique de Perse (Tomes 22, 23, 24, Paris). Rédigés en akkadien, ils offrent une vision assez précise du droit d'achat susien. L'intérêt et la difficulté de l'étude de ce corpus résident dans son origine même, car il provient d'un site localisé à la limite de deux grandes puissances, auxquelles il a successivement appartenu: la Mésopotamie et l'Elam.

Cette thèse se composera de deux volets : - une partie épigraphique avec la relecture et la mise aux normes assyriologiques actuelles de la documentation publiée par V. Scheil ; une seconde partie portant sur l'analyse du contenu des contrats.

Ce travail suit plusieurs objectifs. Le premier est une tentative de classement chronologique de la documentation, classement qui doit être établi à partir des éléments linguistiques, onomastiques et juridiques, les actes étant dépourvus de formule de datation. En second lieu, une analyse structurelle et juridique des différents formulaires sera effectuée en comparaison avec les contrats mésopotamiens contemporains. Cette mise en parallèle permettra de déterminer si les actes de Suse ont été construits sur le modèle mésopotamien ou s'ils ont développé une identité qui leur est propre. L'apparition dans le formulaire de clauses plus strictement élamites devra également faire l'objet d'une recherche.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS