UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

VORENGER Justine

VORENGER Justine

VORENGER Justine
Catégorie
Ancien doctorant
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : jvorenger[at]yahoo[dot]fr

 

Thèmes de recherche

Archéozoologie, Ichtyofaune, Péninsule arabique

Date de soutenance
5 mai 2017
Directeur de thèse

Eric COQUEUGNIOT
(Tuteurs : Pierre LOMBART - Nathalie DESSE-BERSET)

Thèse soutenue
L'exploitation des faunes marines à Qal'at al-Bahreïn (île de Bahreïn, Golfe persique), du Bronze ancien à l'époque islamique. Etude diachronique et comparaison avec les sites du golfe

Résumé de la thèse

Le sujet porte sur l'étude des ichtyofaunes, provenant du site de Qal'at al-Bahreïn (Golfe arabo-persique) fouillé depuis 1954. Le matériel étudié provient des dernières campagnes de la Mission archéologique française à Bahreïn, menées de 1989 à 2002.

Localisé sur l'île de Bahreïn, le tell de Qal'at al-Bahreïn fut un grand port occupant une position géographique stratégique, au milieu du Golfe, entre le Proche-Orient et le reste du continent asiatique, qui joua pendant plusieurs millénaires (du 3ème millénaire avant J.-C., jusqu'au 17ème siècle de notre ère) un important rôle commercial et maritime.

Ce site d'habitat côtier offre aux archéologues une stratigraphie exceptionnelle, unique dans la Péninsule arabique. Au-delà de ce statut de référence régionale, Qal'at al-Bahreïn présente par ses monuments (résidentiels, publics, commerciaux, religieux et militaires) un véritable témoignage du développement historique de Dilmun, culture la plus importante du Golfe antique.
La position littorale du site lui a probablement conféré un rôle essentiel dans les relations commerciales avec la Mésopotamie, les côtes iraniennes et arabes, l'Oman, le sous-continent indien ou encore l'Extrême Orient.

Le matériel osseux, abondant, et généralement bien conservé, est très bien phasé, ce qui va permettre une étude diachronique de ce mobilier.

L'étude consiste en la détermination précise, si possible spécifique des os de poissons à partir d'une collection de comparaison (laboratoire d'archéozoologie du CEPAM), d'une restitution de la taille et du poids de ces derniers, et par conséquent une définition des zones et techniques de pêche adaptées aux espèces déterminées.

L'objectif de cette recherche est de se faire une idée sur ces populations insulaires de pêcheurs et de traiter des aspects suivants :
- l'exploitation du milieu marin par les populations, du Bronze ancien jusqu'à l'époque islamique et l'étude du paléo-environnement
- la mise en évidence de la paléo-économie des sociétés insulaires de Bahreïn
- l'étendue de l'espace d'occupation et des voies de communication des anciens habitants, avec notamment une comparaison aux autres sites contemporains du Golfe.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS