UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Expérimentations

Expérimentations

Experimentation 1

La délocalisation de l’antenne permet la mise en œuvre de l’expérimentation dans de bonnes conditions : recherches technologiques et analyses (industries lithiques, archéobotanique, archéozoologie, tracéologie, reproduction d'objets archéologiques, …) sont effectuées grâce à la présence d’un atelier et de matériel de laboratoire : Microscopes, loupes binoculaires, système d'analyse d'image, balances, hotte, four,…

Expérimentation

La présence d’un atelier de taille de silex et d’obsidienne régulièrement alimenté en matières premières permet depuis la création du centre de mener dans de bonnes conditions matérielles des séries d’expérimentations et de tests en liaison avec les problématiques développées au sein du laboratoire d’Archéorient.

L’expérimentation archéobotanique prend la forme d’une part de cultures expérimentales pour tester le comportement de céréales sauvages sous régime agricole, et d’autre part le traitement des céréales (battage, broyage et mouture).

Experimentations

Outre la programmation de stage organisé directement par les membres du laboratoire, le centre de Jales accueille régulièrement des étudiants ou chercheurs à la recherche d’un cadre pour mener à bien leurs expérimentations archéologiques.

Des étudiants de Lyon, de Paris, de Montpellier, de Genève ont utilisé nos installations en 2009 pour mener à bien leurs recherches.

Expérimentations

Par ailleurs, plus de trois hectares de prairie gérés par l’antenne permettent la mise en œuvre et la recherche méthodologique concernant les techniques de relevé de terrain en archéologie. En particulier, les techniques GPS et la micro-photographie aérienne sont pratiquées dans la perspective d’une intégration des données dans un SIG.

 Logo CNRS