UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Cluster 3 - Textes de Nuzi

Cluster 13 - Textes de Nuzi

Edition électronique de textes cunéiformes de Nuzi : Les archives du Palais (XVIe siècle av. J.-C.)
Projet Corpus Numérique

Cluster 13 - Région Rhône-Alpes

Philippe Abrahami, MCF Langues et civilisations du Proche-Orient ancien, Assyriologie (UMR 5133, Archéorient Université Lumière Lyon 2).
Brigitte Lion, Prof. Histoire ancienne, Assyriologie (CeRMAHVA EA 4247, Université François-Rabelais, Tours).

Partenaires

  • J. L. Dahl, Lectureur en Assyriologie, University d’Oxford
  • B. Lafont, Directeur de recherche, CNRS
  • P. Steinkeller, Professeur d’Assyriologie, Harvard University
  • The Cuneiform Digital Initiative (CDLI)
  • Oracc : The Open Richly Annotated Cuneiform Corpus (Oracc Portal)
  • The Semitic Museum Harvard University (HSM).

Le projet (cf site Cluster 13 - textes de Nuzi)
Les sources documentaires traitées par le projet
Le site de Nuzi se trouve dans le Kurdistan irakien, à une dizaine de km au sud-ouest la ville actuelle de Kirkouk. Il a fait l’objet, entre 1925 et 1931, de cinq campagnes de fouilles américaines. La partie centrale du tell a livré un palais, un temple et plusieurs quartiers d’habitation datant du XIVe s. av. J.-C. De très nombreux objets y ont été trouvés, notamment plus de 5000 tablettes d’argile en écriture cunéiforme, en langue akkadienne (médio-babylonien). Ces tablettes éclairent la vie d’une ville provinciale, dans un petit royaume soumis à l’État du Mittani. L’empire du Mittani demeure très mal connu puisque ses capitales et ses grandes villes n’ont pas été retrouvées. Les découvertes de Nuzi revêtent donc une importance fondamentale pour l’étude d’une région et d’une époque par ailleurs assez peu documentées. Les sources exhumées dans les maisons, issues d’archives privées, contiennent de nombreux contrats (ventes, prêts, mises en gage, mariages, adoptions, testaments...) et des comptes rendus de procès ; les archives administratives (listes de personnes, de distribution de rations, d’armes, etc.) relèvent plutôt de la documentation palatiale. Cette documentation présente en outre, à titre de comparaison, un grand intérêt pour les spécialistes d’autres corpus quasiment contemporains ou un peu plus tardifs : textes médio-assyriens de l’Irak du nord et de Syrie, textes médio-babyloniens de l’Irak du centre et du sud.

Un constat
Les tablettes de Nuzi sont principalement réparties entre deux grandes collections américaines, l’Oriental Insitute de l’Université de Chicago et le Harvard Semitic Museum. Les copies cunéiformes de ces tablettes ont été publiées depuis la fin des années 1920, souvent sans translittération ni traduction ; parfois aussi, il existe des translittérations, sans copies ni traductions. Ces volumes de publications ne donnent en général pas de résumés du contenu des tablettes, ils ne fournissent pas d’index des noms propres, encore moins du vocabulaire. Pour toutes ces raisons, ce matériel, pourtant fort riche, demeure très difficile d’accès, même pour les assyriologues.

Descriptif de l’opération
Le projet concerne les tablettes trouvées dans le palais de Nuzi (environ 640). La plupart d’entre elles sont conservées à Harvard. Certaines ont été restituées à l’Iraq (environ 140). Ce projet a pour but l’édition en ligne de ces documents. L’opération consiste à déposer sur le site internet du Cuneiform Digital Library pour chaque texte : sa translittération et la photo et/ou l’autographie de la tablette correspondante. Le texte est saisi selon un système d’encodage permettant de réaliser des recherches utilisant l’outil informatique.

Pertinence scientifique

L’interrogation des textes à partir de critères multiples (lexicographique, prosopographique, genre et contenu du texte, lieu de trouvaille de la tablette….) permet la constitution de grands dossiers qui font mieux connaître la vie économique, militaire, sociale de Nuzi, ainsi que la culture matérielle et l’organisation interne d’un palais provincial à l’âge du Bronze Récent. La mise en ligne des textes devrait donc rendre possible toute une série d’études, par les porteurs du projet mais aussi par leurs collègues qui trouveront désormais des textes correctement édités et aisément accessibles.

Rayonnement international

Ce projet s’inscrit dans une dynamique internationale déployée dans le domaine de l’édition électronique de corpus de textes cunéiformes. Les projets dans ce domaine en cours de réalisation ou déjà achevés sont en effet multiples. On en citera ici quelques uns : *Les archives d’Emar/ Tell Meskéné *Les tablettes administratives d’Ur III *Edition de tablettes lexicales : The Digital Corpus of Cuneiform Lexical Texts *Les archives babyloniennes (XXe-XVIIe siècles) *Le corpus des textes hittites *Le corpus des textes paléo-assyriens

Une liste d’autres projets d’édition électronique est accessible sur le site du cdli - related projects

Réalisations en 2009

Les tablettes
Le travail a porté sur les tablettes pour lesquelles il existe des translittérations (386 tablettes). Ces translittérations anciennes (datant des années 1920-1930) ont été vérifiées, corrigées, harmonisées selon les normes modernes d’édition puis encodées selon les normes du CDLI. La mission de 15 jours en juillet 2009 à l’Harvard Semitic Museum (Cambridge, Mass.) a permis de vérifier ces nouvelles transcriptions à partir des documents originaux.

• 262 tablettes ont été photographiées, ce qui représente environ 2000 clichés.

• 165 tablettes ont été collationnées.

• 2 tablettes ont été complétées par des fragments disjoints : AASOR 16 31 + EN 10/3 207 ; HSS 16 370 + NTF M16 + SMN 271

Organisation de l’atelier « Nuzi : Works in Progress » (8 juillet 2009)
Dans le cadre de la 55ème Rencontre Assyriologique Internationale (Paris), un atelier a été organisé qui a permis de faire le point sur les recherches en cours à Nuzi dans les domaines de l’épigraphie et de l’archéologie. Cet atelier a réuni 8 chercheurs de 5 nationalités. Les porteurs du projet ont proposé une conférence à partir d’un lot d’archives, trouvé dans la pièce N 120 du palais, qui concerne les activités d’une femme, Tulpun-naya. Ce dossier compte à ce jour 36 tablettes ; une partie des translittérations est désormais disponible sur le site du CDLI (Tulpun-naya AASOR 16 15 - 45).

Un répertoire des publications de textes de Nuzi, d’Arrapha et de Tell al-Fahhar
En complément de la bibliographie relative aux études "nuzites" (DIETRICH, LORETZ & MAYER, Nuzi-Bibliographie, AOATS 11, Neukirchen-Vluyn, 1972) et de la liste des éditions de textes (NEGRI-SCAFA P., « The Scribes of Nuzi », SCCNH 10, 1999, p. 63-80), le répertoire des publications de textes de Nuzi, d’Arrapha et de Tell al-Fahhar, disponible dans les documents joints, propose une liste de tous les textes connus et publiés selon un classement par sites et par collections.

Autres travaux, conférences et publications issus du projet

  • P. Abrahami, séminaire de Master à l’Université Lumière Lyon 2, 6 séances s’adressant aux étudiants avancés en akkadien ont été consacrées à la lecture de textes de Nuzi, notamment les tablettes de l’archive de Tulpun-naya.
  • B. Lion, Les femmes du roi d’Arrapha d’après quelques documents administratifs de Nuzi (XIVe s. av. J.-C.), dans J.-C. Cassard, Y. Coativy, A. Gallicé & D. Le Page (éd.), Le prince, l’argent, les hommes au Moyen Âge. Mélanges offerts à Jean Kerhervé, Rennes, 2008, p. 17-29.
  • B. Lion, « Les femmes comme signe de puissance royale : la maison d’Arrapha » to be published in the proceeding of the 54th RAI (Wurzbürg, 2008) : Manuscrit remis à l’éditeur, à paraître dans les actes de cette Rencontre).
  • C Reynes, La famille à Nuzi d’après l’archéologie et les textes, mémoire de Master 1, soutenu en septembre 2009 (direction P. Abrahami).

Réalisations en 2010

Les tablettes
237 tablettes du palais ne disposent que d’une transcription très partielle voire d’aucune translittération. 162 tablettes ont été translittérées durant l’année à partir des copies cunéiformes. La mission de 15 jours en juillet 2010 à l’Harvard Semitic Museum a permis de vérifier ces nouvelles transcriptions

• 123 tablettes ont été photographiées, ce qui représente 1270 clichés

• 218 tablettes ont été collationnées.

• 3 tablettes ont été complétées grâce à des joints : HSS 15 64 + HSS 15 66 ; HSS 15 119 + HSS 15 303 ; HSS 16 409 + HSS 16 338 fragment A.

 Les actes de l’atelier
La publication des conférences est prévue dans le volume 19 de la collection Studies on the Civilization and Culture of Nuzi and the Hurrians (Bethesda, Maryland). Les porteurs du projet ont réalisé le travail d’édition de cet ouvrage. En janvier 2011, le manuscrit, achevé, a été transmis pour relecture aux directeurs de la collection (Eva von Dassow, U.S.A. et Mauro Giorgieri, Italie). Le manuscrit prêt à imprimer devrait être remis à l’éditeur avant l’été pour une publication d’ici la fin 2011 (cf. en document joint la table des matières).

 Autres travaux, conférences et publications issus du projet

  • P. Abrahami, Les textes du palais de Nuzi, état de la recherche et perspectives. Une étude de cas : les textes concernant les céréales (mémoire de recherche pour l’habilitation).
  • P. Abrahami, “Masculine and Feminine Personal Determinatives before Women’s Names at Nuzi : A Gender Indicator of Social or Economic Independence ?”, Cuneiform Digital Library Bulletin 1, 2011 (CDLB 2011:1).
  • P. Abrahami, séminaire de Master à l’Université Lumière Lyon 2. Les 6 séances s’adressant aux étudiants avancés en akkadien ont été consacrées à la lecture de textes de l’archive de Pula-Hali.
  • P. Abrahami and B. Lion, « Collations of the Nuzi Palace texts », à paraître dans le CDLB.
  • P. Abrahami et B. Lion, « L’archive de Tulpun-naya » (à paraître dans SCCNH 19, 60p.)
  • B. Lion, « L’économie palatiale à Nuzi », ESF Explanatory Workshop on Palatial Economy in the Ancien Near East and in the Aegean : First Steps Towards a Comprehensive Study and Analysis (P. Carlier, F. Joannès, F. Rougemont), 17-18 septembre 2010, Sèvres (Manuscrit remis à l’éditeur, à paraître en 2011).
  • B. Lion, séminaire de Master à l’Université François-Rabelais, 6 octobre 2010 : introduction à la recherché en assyriologie : travaux en cours sur les tablettes de Nuzi
  • B. Lion, Séminaire d’histoire de l’alimentation à l’Université de Bologne, dans le cadre du Master européen “Alimentation” (Universités de Tours, Barcelone et Bologne), 13-18 mai 2010 : les produits alimentaires dans le Proche-Orient ancien : la documentation du palais de Nuzi.
  • V. Pataï, Les scribes de Nuzi : le cas des scribes de l’archive de Pula-Hali, mémoire de Master 2 (en cours, direction P. Abrahami).

Objectifs en 2011

Les tablettes
Les 75 dernières tablettes pour lesquelles on dispose uniquement de copies seront translittérées. Une mission à Harvard est envisagée pour l’été 2011. Ces tablettes pourront être collationnées et certaines autres posant des difficultés seront réexaminées.

Dépôt des textes sur le site du CDLI
La mise en ligne des tablettes du palais sera réalisée au fur et à mesure dans le courant de l’année. L’ensemble du corpus des tablettes du palais devrait être disponible en transcription d’ici la fin de l’année sur le site du CDLI.

L’intégration à l’Oracc Project List
Le portail de l’Oracc Project List regroupe les projets d’édition de corpus cunéiformes. L’intégration à ce portail permettra d’accéder directement aux textes du palais de Nuzi par le biais d’une interface qui guidera l’utilisateur dans ses recherches.

Perspective : Les textes des pièces C19, D3 et D6
Une extension du projet aux pièces C19, D3 et D6 est souhaitable. En effet, ces pièces extérieures au palais, mais appartenant à un grand bâtiment administratif, ont livré environ 300 tablettes : un nombre important de ces documents mentionnent le palais, la reine, le roi et l’armée. Il serait donc très utile de réaliser un catalogue exhaustif de ces textes (pour l’instant encore plus négligés que ceux du palais) et leur translittération. Une partie de la mission de l’été 2011 à Harvard pourrait être consacrée à entamer le travail de collation de ces textes.

Autres travaux, conférences et publications issus du projet

  • P. Abrahami, Séminaire transversal d’études avancées, département d’histoire d’Israël (Université de Haïfa, Israël), 9-30 mai 2011 (4 séances) : la documentation du palais de Nuzi.

 Logo CNRS