JANUS
Jeu sérieux d'Archéologie Numérique intégrant des Usages Sociaux
résumé (.pdf)
Coordinateurs scientifiques : E.Vila (Archéorient)/J.-P. Girard (USR 3439-MOM)
Disciplines : Archéologie, Intelligence artificielle
Laboratoires : Archéorient-MOM / LIRIS-SILEX / IRAA-MOM / USR 3439-MOM
Partenaires praticiens : Service Archéologique de la Ville de Lyon, Musée Gallo-Romain de Fourvière.
Durée du projet : 12 mois (2012/2013)
Janus s'inscrit en lien avec l'action de valorisation scientifique "Truelles et Pixels" pilotée par la MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée, soutenue par LST - université de Lyon et le CNRS.
L'objet archéologique : les mausolées de Trion, Place Eugène Werner, Lyon. ©M. Fincker |
Supports du jeu : téléphone mobile, tablettes, PC |
Objectifs
- mettre en perspective le patrimoine archéologique urbain
- Expliquer la démarche scientifique en archéologie
- Investiguer le concept de « sciences participatives »
Concevoir et tester les modalités d’un serious game collaboratif en ligne pour l’auto-apprentissage de la démarche scientifique en archéologie « vivez l’expérience scientifique de l’archéologie »
Questions de recherche
- la relation en continu entre des lieux physiques (sites archéologiques, musée) dans la ville et le jeu virtuel en termes d’expérience, de relations sociales et d’apprentissage
- l’objet archéologique et les méthodes d’étude pour la reconstitution de l’histoire de la ville à la lumière du développement de la conscience du patrimoine urbain.