UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

MARGES : Marges et avant-postes : cultures urbaines comparées à la frontière occidentale et sur un piémont oriental de la ‘umma musulmane, aux Xe-XIIe siècles – une étude archéologique

MARGES :  Marges et avant-postes 

Cultures urbaines comparées à la frontière occidentale et sur un piémont oriental de la ‘umma musulmane, aux Xe-XIIe siècles – une étude archéologique

Responsable scientifique : Marie-Odile Rousset (Archéorient)

Le projet interroge les différences et similitudes structurelles, économiques et culturelles entre les sites d’Albalat (Espagne) et Girdi Qala (Kurdistan d’Irak) au XIe-XIIe s., par rapport au modèles urbains islamiques contemporains. Le projet porte sur les réponses apportées dans ces deux sites de passage, avant-postes opposés du même monde, à des questions similaires dans la structuration de la ville et de la société et dans l’exploitation de son environnement.

L'objectif de cette étude est de renouveler, par une approche transversale, comparatiste et collaborative, le regard sur différentes régions du Dâr al-Islam, à partir des cas de deux sites de passage, des avant-postes situés dans des zones marginales par rapport aux grands centres de décision.

Le site d’Albalat (Espagne, Estrémadure) est un verrou militaire sur le Tage, frontière naturelle aux Xe-XIIe siècles. Les fouilles ont révélé la structure d'une véritable agglomération, permettant l'étude des échanges et de la culture urbaine aux marges des mondes chrétiens et musulmans. La citadelle de Girdi Qala contrôle l’un des seuls accès à un col à travers la chaîne montagneuse séparant la plaine mésopotamienne des hauts-plateaux iraniens. Ce programme permet d'initier l'étude des niveaux médiévaux mis en évidence par les premiers sondages et les prospections géophysique et céramique.

L'approche archéologique permet d'étudier quelles sont les réponses apportées à des questions similaires dans la structuration matérielle et culturelle de ces agglomérations et de leurs sociétés et dans l’exploitation de leur environnement, ainsi que les contacts et influences de part et d’autre de la zone frontière.
Avec l'aide du Pôle Image Animée de la MSH, nous montrerons une recherche en train de se faire et présenterons l’évolution de notre réflexion.

Partenaires : Archéorient, CIHAM, IFPO, MSH-LES.

 

 Logo CNRS