UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Programme A - Confrontation des données paléoenvironnementales : contextes naturel, archéologique et historique

Programme A - Confrontation des données paléoenvironnementales : contextes naturel, archéologique et historique

Missions archéologiques Archéorient impliquées :
Mission géoarchéologique en Syrie du Nord (B. Geyer) ; Mission franco-syrienne d’Al-Rawda (C. Castel) ; Mission franco-syrienne de Ras Shamra-Ougarit (V. Matoïan) ; Mission Caucase (B. Perello) ; Opération Masafi - Mission française aux Emirats Arabes Unis (A. Benoist) ; Mission Wakarida (A. Benoist)

 

Paléoenvironnements et dynamiques paysagères

L’objectif est d’affiner la connaissance des paléoenvironnements holocènes à travers plusieurs opérations menées dans des régions et des milieux variés (Corse, Italie, Syrie et Liban, Tunisie, Afrique orientale), ceux-ci étant compris comme la résultante d’évolutions climatiques, de processus physiques et de modes d’aménagement de l’espace par les sociétés humaines. Il s’agit donc de préciser les caractéristiques des environnements exploités par ces sociétés et la façon dont ces dernières les ont modifiés au cours des derniers millénaires.

Gestion des ressources (techniques hydrauliques et pratiques agricoles)

Cette opération est focalisée sur l’eau et les pratiques agraires et leur évolution au cours du temps. Il vise à définir non seulement les stratégies adoptées en fonction des possibilités offertes par le milieu (topographie, ressources en eau, ressources technologiques et économiques des sociétés, domaines cultivables, espèces cultivées) mais également l’impact des choix privilégiés sur la transformation du milieu et sur l’évolution postérieure de ces sociétés (forme et hiérarchisation des terroirs et des habitats, contraintes environnementales, politiques et sociales héritées des techniques employées), à travers des études diachroniques dans trois régions distinctes (Chypre et Crète, Syrie, Arabie du sud-est)

 Logo CNRS