UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Programme B - Maîtrise du monde vivant et évolution des pratiques alimentaires

Programme B - Maîtrise du monde vivant et évolution des pratiques alimentaires

Missions archéologiques Archéorient impliquées :
Mission permanente d’el-Kown-Mureybet (F. Abbes), Mission de Rawda (C.Castel) ; Mission Caucase (B. Perello) ; Mission du bassin de l’Araxe, Nakhichevan (C. Marro).

 

Approches de l’économie animale et végétale au Proche-Orient et dans le Caucase

Ce programme poursuit l’étude de l’agriculture domestique au Proche-Orient, ainsi que celle des économies agricoles et des stratégies d’exploitation des milieux. En archéozoologie, les recherches (au Proche-Orient et dans le Caucase) privilégient l’analyse de l’économie animale, de la mobilité homme et animale, des sélections zootechniques et des pratiques socio-culturelles.

Stratégies d’adaptation et régulations bioéconomiques en milieu fragile : le rôle des « desert kites »

Le projet de recherche GLOBALKITES propose de définir la variabilité et la fonctionnalité de grandes constructions archéologiques faites d’alignements de pierres appelées « desert kites », utilisés du Néolithique aux époques subactuelles. Il s’agit d’une approche interdisciplinaire à la croisée de l’anthropologie (archéologie et ethnologie), de la géomatique et des sciences géoarchéologiques et bioarchéologiques. Le projet couvre un domaine géographique important à travers le Moyen-Orient et l’Asie Centrale (Arabie Saoudite, Arménie, Jordanie, Syrie, Kazakhstan).

Etat sanitaire et caractéristiques biologiques des populations pré et protohistoriques du Proche-Orient et du Caucase

Il s'agit d'analyser l'évolution de l'état sanitaire et des caractéristiques biologiques des populations du Proche-Orient (Levant et Chypre principalement) au cours du processus de néolithisation.
Les populations du Sud Caucase (du Néolithique à l’âge du Bronze) sont également analysées, à travers l’étude des séries de restes humains produites par les fouilles conduites dans cette région.

 Logo CNRS