UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Programme B - Territoires

Programme B - Territoires

Missions archéologiques Archéorient impliquées :
Mission franco-syrienne d’Al-Rawda (C. Castel), Mission Caucase (B. Perello), Mission de la vallée du Lenkoran (M. Casanova), Mission du Bassin de l’Araxe, Nakhchivan (C. Marro), Mission à Masafi, EAU (A.Benoist).

Territoires montagnards

Ce programme s’attache à comprendre le fonctionnement des milieux montagnards, notamment dans leurs interactions avec les zones de basses terres. Il comprend des zones d’étude situées au Caucase (Azerbaïdjan, Géorgie et Arménie). Il s’appuie sur des fouilles et prospections en cours et s’attache en particulier aux territoires parcourus, aux interactions culturelles entre les régions (notamment entre le Caucase, l’Iran et l’Anatolie) et aux relations entre nomades et sédentaires.

 Territoires en milieux arides

Cet axe de recherche vise à étudier la manière dont les groupes humains s’inscrivent matériellement dans leurs territoires à différentes échelles, en zone aride, en se l’appropriant, en l’aménageant et en le marquant. Parmi les traces matérielles qui peuvent en témoigner, on trouve notamment les kites, vastes constructions en pierre qui sont un élément clé dans l’accès et la gestion de la ressource animale dont le rôle spatio-temporel a peut-être à voir avec la saisonnalité, le contrôle des espaces et l’implantation des habitats temporaires ou permanents.

 Logo CNRS