Aller au contenu principal

Programme A - Marqueurs de l’évolution des paysages

Programme A - Marqueurs de l’évolution des paysages

Paléo-environnements et trajectoires paysagères

Cette opération vise à la reconstitution des paléoenvironnements pléistocènes, holocènes et « anthropocènes » tant continentaux (fluviaux, arides, semi-arides...) que littoraux, conjointement avec les opérations de fouilles et missions archéologiques qui sont menées dans les différents pays où les membres du laboratoire interviennent (Sénégal, Éthiopie, Tunisie, Italie, Grèce, Liban, Syrie, Oman...). L’accent est surtout mis sur l’analyse des formations alluviales et littorales pour une reconstitution extrêmement fine des événements qui se succèdent sous les actions combinées des fluctuations paléoclimatiques, de la transgression holocène et de l’impact des sociétés (activités de déforestation, de surpâturage, en régions sahéliennes et soudaniennes, ports et autres fonctions littorales, mise en œuvre de stratégies d’exploitation agricole en milieu montagnard...). L’attention est particulièrement portée sur les causalités anthropiques des modifications reconnues dans les formations (par l’analyse des stratigraphies et de carottes sédimentaires...) sur des « pas de temps » qui peuvent être très longs (préhistoriques/ pléistocènes), mais qui s’expriment surtout sur des chronologies holocènes et historiques.

Risques et stratégies d’adaptation

Cette opération cible les risques naturels et les risques dus aux activités humaines. Les sociétés peuvent être soumises, au cours de leur histoire à des catastrophes dont l’ampleur et la gravité pourraient avoir eu des conséquences sur leur choix d’implantation et/ou des développements de stratégies d’adaptation. Il s’agit d’étudier quels sont les risques-clés et leur récurrence dans les différentes aires culturelles étudiées par l’unité. Dans cette optique sont privilégiées les recherches portant sur :

  1. les traces des événements sismiques, des tsunamis, des glissements de terrain, des variations relatives du niveau marin et leurs conséquences environnementales.
  2. les changements / variations climatiques et leurs effets notamment dans les marges arides
  3. la surexploitation des écosystèmes, notamment le déboisement et le surpâturage avec leurs conséquences en termes de bilan érosion/accumulation : l’appauvrissement du couvert végétal naturel, le ravinement, l’évolution des paysages côtiers suite aux apports massifs de sédiments terrigènes (progradation deltaïque).
  4. la pollution métallique due aux activités humaines et ses conséquences sur l’environnement de l’homme.