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Programme B - Expressions symboliques

Programme B - Expressions symboliques

Idéologies et rituels

Les rituels sont un ensemble réglementé de gestes et de paroles mis en œuvre en certaines occasions solennelles : religieuses, magiques, mais aussi dans le cadre de l’exercice du pouvoir royal. Ils sont l’expression d’idéologies caractérisant une société. Cette approche va concerner la personne royale révélée par les textes suméro-akkadiens. Le souverain, de par son rapport privilégié avec les dieux, est un acteur majeur des rituels (rituel de couronnement, de fertilité...). Ces pratiques témoignent non seulement de l’idéologie qui entoure le roi, mais aussi son rôle dans la conception de la société et du monde. L’approche concernera aussi l’Arabie du Sud où, dès le VIIIe s. av. J.-C., un panthéon était fixé. Chaque royaume et cité-État avait sa divinité officielle. Les recherches auront pour objectif de déterminer la période de l’apparition de la culture sudarabique en Arabie centrale, de déceler ses spécificités locales – panthéon, langue – et enfin d’étudier la nature des échanges avec les royaumes de l’Arabie du Sud, notamment à l’aube du Iere millénaire, date de l’apparition et de l’utilisation de l’écriture alphabétique en Arabie. Les rites seront aussi approchés par l’étude de l’animal, notamment dans les sanctuaires. La momification d’animaux (crocodiles) au 1e millénaire av. J.-C. en Égypte (élevage des animaux, préparation des corps, composition de la momie) sera particulièrement étudiée.

Concernant la symbolique propre à certains objets, l’étude des figurines anthropomorphes (en argile, os et pierre) de Dja’de ou encore celles des pierres à rainures décorées du site de Tell Abr 3 contribueront à éclairer la perception que les hommes du néolithique avaient d’eux-mêmes. Enfin, le site syrien d’Al-Rawda permettra de présenter une étude approfondie d’un sanctuaire du 3e mill. av. J.-C. Il sera analysé tant sur le plan architectural qu’en ce qui concerne les rituels qui y prenaient place. Ces derniers seront appréhendés à travers le mobilier et les installations en lien avec la documentation textuelle.

Représentations de systèmes politiques et des pouvoirs

Les différentes formes des pouvoirs et des systèmes politiques seront abordées à travers leurs représentations et leurs expressions matérielles et textuelles dans différents contextes chrono-culturels. Qu’il s’agisse de Tell Ashara-Terqa et du royaume de Hana en Syrie ou de Qasr Shemamok-Kilizu au Kurdistan irakien au Bronze ancien et moyen, la documentation, archéologique, épigraphique et iconographique, permet d’éclairer les mutations politiques, institutionnelles et idéologiques contemporaines des dominations babylonienne, mitannienne puis assyrienne en Mésopotamie du Nord (17e-12e siècles av. J.-C.). À travers le projet de déchiffrement de l’écriture Élamite linéaire, utilisée de 2500 à 1800 av. J.-C., les dynasties iraniennes de Simashki et des Sukkalmah (vers 2100-1900 av. J-C.) seront plus amplement documentées, permettant de reconstituer leur mode de représentations, à la frontière des mondes mésopotamien et iranien. Enfin, concernant l’Arabie du Sud du VIe s. av. J.-C. un des objectifs sera de définir, à partir des inscriptions provenant du site de Fâw, le degré de dépendance politique des cités caravanières vis-à-vis du royaume de Saba’, et à quel moment a eu lieu le basculement vers l’autonomie politique qui coïnciderait avec l’abandon de la langue sabéenne en faveur de l’arabe.