UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Pôle 2

Pôle 2 - Méthodes et Analyses Géophysiques

Responsable : Lionel DARRAS

Le pôle technique « Méthodes et Analyses géophysiques » a pour rôle de développer les outils de mesure, d’analyse et d’interprétation des données de prospections géophysiques appliquées à l’archéologie.

 La prospection géophysique met en œuvre différentes méthodes pour étudier la structure du sous-sol en mesurant et en cartographiant les propriétés physiques du terrain. En archéologie, cette exploration concerne les premiers mètres et utilise principalement les méthodes électriques, magnétiques et électromagnétiques.

 Le pôle technique travaille à l’adaptation de ces méthodes aux contextes archéologiques et environnementaux de l’Orient et du pourtour méditerranéen, associée à une approche expérimentale de leur utilisation dans le cadre des différents thèmes de recherche de l’UMR Archéorient (analyse spatiale des sites, recherche et identification de différents types de sépultures en archéologie funéraire, relation homme/environnement, etc.). Les développements techniques portent principalement sur l’ergonomie des appareils et sur leur rendement tout en garantissant une précision de mesure adaptée aux dimensions des structures archéologiques.

 Pour le traitement et l’interprétation des données géophysiques, le pôle technique développe des logiciels pour le développement d’une interface d’acquisition universelle, une automatisation des traitements, le couplage des mesures géophysiques avec les données environnementales, la mise en place de protocoles d’analyse comparative avec les données archéologiques.

 

 Logo CNRS