UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Pôle 3

Pôle 3 - Technologie et industrie lithique

Responsable : Frédéric ABBES

Le Pôle technique « technologie et industrie lithique » a pour vocation l’analyse des méthodes et des techniques des industries lithiques découvertes sur les sites archéologiques dépendant d’opération de membres du laboratoire d’Archéorient et de chercheurs d’autres institutions travaillant dans les mêmes axes de recherche. L’analyse du phénomène laminaire et des industries néolithiques est au cœur des interrogations et au centre des préoccupations de cette recherche.

 

Les études de matériel lithiques ont lieu sur les terrains de fouilles ou à l’antenne de Jalès.
C’est également à Jalès que sont entreposées les collections archéologiques réunies par la mission el Kowm-Mureybet du MAEE (direction F. Abbès) ainsi que de nombreuses collections expérimentales d’objets en pierre. L’ensemble des collections peut être accessible sur demande motivée de chercheurs ou d’étudiants.

Outre l’étude d’objets archéologiques, le pôle technologie lithique travaille à l’élaboration de nouvelles méthodes d’analyse ainsi qu’à l’identification des techniques anciennes. A cet effet, l’expérimentation est l’outil privilégié.

La formation à la technologie lithique par le biais d’études de cas ou de l’archéologie expérimentale est une composante majeure de ce pôle. Des stages et  séminaires sont régulièrement organisés et sont ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire (chercheurs, enseignants, professionnels de l’archéologie et de la culture, étudiants…).

Le contenu est décidé en début d’année universitaire.
Dans un souci d’aide à la recherche et de promotion de la technologie lithique, la demande spécifique d’étudiants peut donner lieu à des stages de formation supplémentaire.

 

 Logo CNRS