Aller au contenu principal

ARROK Hatem

ARROK Hatem
Catégorie
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07  
E-mail : hatem.arrok@yahoo.fr

Thèmes de recherche

Préhistoire, Néolithique, Industrie lithique, Expérimentation, Proche-Orient

Directeur de thèse

Alain BEECHING
(Tuteur : Frédéric ABBES)

Thèse soutenue

La taille des roches dures par pression ou par punch

Résumé de la thèse

Les méthodes de reconnaissance de la technique de la taille par pression ou au punch sont tributaires des expérimentations de taille menées depuis les années 60 principalement en France et aux Etat Unis.
L'expérimentation ne nous permet pour l'instant de reconnaître qu'un des aspects de la pression et du punch à savoir, la taille de grande lames en silex pour le punch et certains stigmates lors de l'utilisation de la pression. Ainsi, la variabilité des stigmates archéologiques n'a été que rarement explicitée.
Cette variabilité plus ou moins forte en fonction des sites archéologiques nous semble être un élément discriminant aussi bien pour distinguer sur des bases plus fiables la distinction Pression/Punch, mais aussi dans la formulation d'hypothèses quant à la présence de différents modes de pression. Or, il n'existe pas à l'heure actuelle de méthode concernant la distinction d'éventuelles variabilités chronologiques ou culturelle de ces méthodes de tailles. La mise au point d'une nouvelle grille de lecture pour ce type d'industries devrait permettre de repréciser les modalités de diffusion et d'utilisation de ces techniques de taille et par là même d'apporter des hypothèses quant aux comportements techniques des premières communautés agricoles du Proche-Orient.

Deux méthodes de travail sont appliquées dans cette recherche. La première est l'expérimentation : les expérimentations vont produire un référentiel de traces diagnostiques de ces deux techniques. Ces traces vont dans un deuxième temps être confrontées à celles observées sur les outils archéologiques. La deuxième est l'étude du mobilier archéologique: plusieurs séries archéologiques seront ensuite étudiées. Les séries proviennent de sites néolithiques de Syrie (Qdeir, Aswad, Mureybet, Hammokar, Sabi Abyad). L'analyse des stigmates expérimentaux et archéologiques devrait nous permettre de préciser la part du matériau, des techniques utilisées, des méthodes de tailles et des savoir-faire dans la production de lames par pression et par punch.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens