UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

CREPY Maël

CREPY Maël

CREPY Maël
Catégorie
Chercheur associé
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07  
E-mail : Mael.Crepy[at]univ-lyon2[dot]fr

 

 

 

Fonctions

* Géographe, géomorphologue, géoarchéologue
* Décembre 2016 - ... : Post-doctorant en géographie et en géomorphologie au sein de différents projets.
* Septembre 2014 - Aout 2016 : ATER à temps plein à l'université Lumière Lyon 2, UFR Temps et Territoires, département de géographie.
* Octobre 2011 - Aout 2014 : Doctorant contractuel chargé d'enseignement à l'université Lumière Lyon 2, faculté GHHAT, département de géographie

Thèmes de recherche
  • Interactions hommes/environnement sur le temps long historique
  • Géographie, géoarchéologie, géohistoire et géomorphologie en milieux arides
  • Analyse systémique des milieux oasiens et de leurs marges désertiques à l'Holocène récent
  • Dynamiques éoliennes et activités anthropiques, interactions hommes/vent
  • Origine des eaux et des sédiments exploités par les activités humaines.
  • Impacts environnementaux et sociaux de l'hydraulique et de l'irrigation

Méthodes

  • Prospections géomorphologiques
  • Observation directe des pratiques et des environnements actuels
  •  Photo-interprétation d'images verticales
  •  Mobilisation des données hydrogéologiques et géologiques
  •  Sédimentologie
  • Recours aux documents d'archives et aux récits de voyageurs.
  • Analyse spatiale et SIG
Date de soutenance
02/12/2016
Directeur de thèse

Yann CALLOT

Thèse soutenue

Les Paysages du vent : géohistoire et géoarchéologie de la dépression de Kharga (désert Libyque, Égypte) du cinquième siècle avant notre ère à nos jours - 2 500 ans d''interactions entre dynamiques éoliennes et activités humaines dans un milieu hyperaride, sous la direction de Yann Callot.

Résumé de la thèse

Dans le désert Libyque (Égypte), l'un des plus arides du monde, l'action du vent trouvant peu de limites, l'ablation et le transport éoliens sont des éléments prégnants de la morphogenèse. Au cœur de ce désert, les oasis de la dépression de Kharga, nées de l'artésianisme et des activités humaines, constituent au contraire, par la profusion de l'eau et de la végétation, des secteurs où les processus de dépôt sont renforcés. L'imbrication entre une région désertique (zone-source de sédiments) et des sites oasiens (zones de dépôt), où s'appliquent des processus opposés, maximise les dynamiques éoliennes et leur impact morphogénétique. Il en découle la formation des paysages du vent, que cette thèse vise à décrire, comprendre et expliquer.

Mobilisant des méthodes de géomorphologie, de géoarchéologie, de géohistoire et de sédimentologie, ce travail rend compte de l'impact paysager des interactions entre activités humaines et dynamiques éoliennes depuis la création des oasis il y a 2 500 ans. Il présente un bilan des processus naturels et anthropiques, et aborde la question des conditions de vie des oasiens depuis l'Antiquité.

Trois apports principaux résultent de cette recherche :

  • une typologie des formations constitutives des paysages du vent
  • une modélisation descriptive du système à leur origine, reposant sur des cycles asynchrones de colonisation et de déprises
  • un bilan des grandes tendances de l'évolution environnementale et morphogénétique sur le temps long, depuis l'implantation des oasis : les paysages du vent sont nés de la distorsion entre la dégradation environnementale régionale et l'amélioration locale et temporaire des conditions édaphiques résultant des activités humaines.

Mots-clés :Égypte, désert Libyque, Kharga, géographie, géomorphologie, géoarchéologie, géohistoire, Holocène récent, relations hommes/environnements, oasis, érosion éolienne, aquifère artésien, impacts morphogénétiques de l'agriculture

Missions archéologiques en cours

* 2016 - ... - Opération Masafi (dir. Julien Charbonnier, anciennement Anne Benoist), Mission Archéologique au Émirats arabes unis (dir. Sophie Méry ).
Géomorphologie, environnement régional et coordination du SIG.

* 2010 - ... - Mission archéologique de l'Institut Français d'Archéologie Orientale à Douch (dir. Béatrix Midant-Reynes, anciennement Michel Wuttmann) dans le désert Libyque (Égypte).
Géomorphologie, géoarchéologie et géohistoire. Les activités de terrain de la mission sont actuellement suspendues, mais le travail la publication et le croisement des données avec les données archéologiques et historiques est toujours en cours.

Collaborations en cours

* 2016 -... - Implication dans l'ANR OASIWAT (Origine, mutations et dynamiques des oasis en Arabie du Sud-Est: disponibilité et gestion des ressources en eau/sol depuis les 5 derniers millénaires) dirigée par Louise Purdue.
Géographie régionale, géomorphologie, sources de sols et d'eaux, interactions milieux désertiques/milieux oasiens et évolutions diachroniques.

* 2016 - ... - Participation à la mise en place d'un projet d'étude des paysages hydro-agricoles du sud Tunisien (collaboration entre l'UMR5133 Archéorient et l'IRA de Médenine).
Géomorphologie des oasis du Nefzaoua.

* 2017 - ... - Participation au projet Évaluation de l’apport des données d’archives hydrologiques pour l’étude des pressions sur la ressource en eau et les milieux aquatiques dans les rivières cévenoles depuis la fin du XIXe s.  (resp. N.Jacob et Oldrich Navratil).
Conception de base de données, modélisation SIG, terrain, vérification des modèles.

* 2017 - ... - Participation au projet Jalès porté par Laurent D'agostino et Emmanuelle Régagnon.
Géographie et géohistoire.

 Publications

Crépy M. et Callot Y. (à paraître - 2017) – Du vent, de l’eau et des hommes. Le bassin sud de l’oasis de Kharga de la XXVIIe dynastie à nos jours. Cahiers de la Céramique Égyptienne 11 : La céramique du désert occidental de la fin du Néolithique à l'époque arabe. La Marmarique, le Wadi Natroun et les oasis de Siwa, Bahariya, Dakhla et Kharga. IFAO

Crépy M., Callot Y. (2016) – Les dépôts de sédiments fins dans le sud de la dépression de Kharga (désert libyque, Égypte) : indices d'une morphogenèse éolienne et anthropique, Géomorphologie, Relief, Processus, Environnement, 22, 3, 325-342               DOI : 10.4000/geomorphologie.11499
http://geomorphologie.revues.org/11499

Crépy M., Callot Y. (2015) – Apports de la géoarchéologie à l'étude de l'érosion éolienne dans la dépression de Kharga (Egypte), Revue des Régions Arides 36 - Actes du colloque international Erosion éolienne dans les régions arides et semi-arides africaines : processus physiques, métrologie et techniques de lutte, Institut de Régions arides de Médénine (Tunisie), p. 71-94. http://www.ira.agrinet.tn/imgcommon/files/RRA36.pdf

Articles de blogs de recherche

Crépy M. 2013. Du vent, de l’eau et des hommes pour modeler un paysage, ArchéOrient-Le Blog (Hypotheses.org), 20 septembre 2013. [En ligne] http://archeorient.hypotheses.org/1618

Missions passées

2009 -2010 - Mission archéologique franco-saoudienne à Kilwa (dir. Saba Farès)en Arabie Saoudite.
Géomorphologie, géoarchéologie, et gestion du SIG.

 Logo CNRS