Aller au contenu principal

HASAN Bekas Jamaluddin

HASAN Bekas Jamaluddin
Bekas
Catégorie
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07  
bekas-jamaluddin.h@universite-lyon.fr

Date de soutenance
10-05-2019
Directeur de thèse

Michèle CASANOVA

Thèse soutenue

Les bas-reliefs rupestres des montagnes du Kurdistan (Irak) : (IIIème millénaire avant J.C..- IIIème siècle après J.C.)

La région du Kurdistan Irakien se situe dans la partie nord de la Mésopotamie. Elle se caractérise par la nature montagneuse de son relief et par son peuplement actuel essentiellement constitué de Kurdes. Dans l’ancienne temps, ses capitales régionales avaient des noms célèbres comme Subir, Gutium, Zamua, Alyatum, Kohistan et le pays de la montagne. Cette partie de la Mésopotamie a accueilli les sociétés du Paléolithique et du Néolithique ainsi que les premières expériences urbaines. Mais, dès que nous arrivons aux époques historiques, la discussion sur l’évolution historique spécifique du Kurdistan devient presque impossible, peut-être en raison d’un manque de références bibliographiques du fait du faible nombre de travaux de terrain depuis 1961 jusqu’à ce jour. La bibliographie concernant l’histoire ancienne de la terre des Kurdes est pauvre en ouvrages spécialisés  en archéologie et en histoire, de plus, on manque aussi de chercheurs intéressés par l’histoire des Kurdes.

L’étude des bas-reliefs rupestres des montagnes du Kurdistan Irakien a une grande importance historique et urbaine, car ces bas-reliefs nous expliquent le côté spécifique de la vie du Kurdistan Irakien et de la Mésopotamie d’une manière générale. Ces études nous fournissent des informations sur les sociétés anciennes qui ont occupé le Kurdistan. Elles peuvent aussi nous permettre  de retracer les événements politiques, religieux et sociaux qui ont concerné la région. L’environnement du Kurdistan Irakien, composé de piedmonts et montagnes, riche en eau grâce au grand nombre de rivières et recélant une abondance de ressources naturelles, a participé aussi à l’évolution historique. Ses richesses ont attiré les nations voisines, ce qui a conduit à des batailles pour en avoir le contrôle et le pouvoir. Les obstacles naturels comme montagnes, rivières et défilés montagneux ont joué un grand rôle dans la formation des entités politiques pour leur donner leurs caractéristiques dans cette région géographique particulière. Parfois, ils ont joué le rôle d’un mur inexpugnable, comme une protection contre les attaques extérieures : tous les défilés montagneux et les rivières du Kurdistan comportent les vestiges de stèles ou de constructions comme  des murs, des fortifications et des châteaux, ainsi que des points de contrôles ou de surveillance, de toutes les périodes, et les bas-reliefs en sont un très bon exemple. 

L’étude des bas-reliefs montagneux présente un grand intérêt et d’autant plus qu’ils sont datés de différentes époques. La plupart de ces bas-reliefs viennent de personnes ou de rois qui ont gouverné la région, et se rapportent à des nations qui ont occupé cette partie du monde mésopotamien au cours du temps.

La région du Kurdistan Irakien comporte plusieurs bas-reliefs sculptés que l’on trouve dans les vallées des rivières des montagnes. Ces bas-reliefs n’ont pas bénéficié d’une étude scientifique et archéologique précise. Il est donc nécessaire de faire une étude de terrain sur ces vestiges  pour déterminer les raisons de leur présence et, puis, faire une étude iconographique afin de pouvoir les dater. En effet, leur datation n’est pas claire à cause de plusieurs points de vue divergents sur les périodes historiques auxquelles se rattachent ces bas-reliefs. De plus, la plupart des gens qui ont décrit ces bas-reliefs n’étaient pas spécialistes de l’iconographie ancienne, et ils ont fourni des informations non détaillées, parfois sans même avoir visité et donc vu ces vestiges.

Ainsi, il est absolument nécessaire de documenter exhaustivement l’ensemble des bas-reliefs : prendre les mesures, faire les photographies et les comparer avec d’autres données archéologiques, enfin, les étudier en relation avec la description générale et la description du personnage principal qui comportent la pause, les vêtements, les armes, les symboles divins qui se trouvent sur ces bas-reliefs.

Notre étude comporte cinq chapitres :
1er chapitre :   Une vue générale le Kurdistan et son histoire
2ème chapitre : Les bas-reliefs du 3ème millénaire avant J.C.
3ème chapitre : Les bas-reliefs du 2ème millénaire avant J.C.
4ème chapitre : Les bas-reliefs du 1er millénaire avant J.C. – 5ème siècle avant J.C.
5ème chapitre : Les bas-reliefs du 5ème siècle avant J.C. – 3ème siècle après J.C.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens
Date d'entrée
10/10/2013