UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

MÜLLER CELKA Sylvie

MÜLLER CELKA Sylvie

MÜLLER CELKA Sylvie
Catégorie
Chercheur
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7, rue Raulin
F-69365 Lyon cedex 07
E-mail : sylvie.muller-celka[at]mom[dot]fr

Rattachement

Chargée de Recherche CNRS

Fonctions

- Directrice adjointe du Laboratoire Archéorient - UMR 5133
- Membre du Conseil de Laboratoire
- Membre du Comité Scientifique
- Responsable de l'équipe interne "Pratiques funéraires : diversité, évolution"
- Membre du comité éditorial du carnet de recherche ArchéOrient-Le Blog
- Membre du Conseil Scientifique du LabCom Geo-Heritage
- Membre des jurys de Master de l'Université Lumière-Lyon 2
- Responsable d'une UE de M2 du Master "Archéologie, sciences pour l'Archéologie" de l'Université Lumière-Lyon 2
- Ancien membre de l'EFA
- Membre de l'ESAG

Thèmes de recherche
Le monde égéen à l'Âge du Bronze :

- les pratiques funéraires, en particulier la géographie de l'espace funéraire et l'imbrication des espaces funéraire et domestique, induite par la nature des rituels funéraires (construction de tombes monumentales, manipulations post-mortem, production de mobiliers funéraires dédiés…) mais aussi la multifonctionnalité des nécropoles.

- les interactions homme-milieu et les dynamiques de peuplement, en particulier le poids des facteurs économiques dans les stratégies d'implantation des sites d'habitat.

- les productions céramiques comme marqueurs culturels, de l'exploitation des ressources à la circulation des produits finis, en passant par les aspects typologiques et technologiques de la fabrication.
Terrains d'activités
 

Travaux en cours

  • Recherches sur les pratiques funéraires du bassin égéen à l'âge du Bronze

Préparation des actes du workshop international sur les sépultures en jarre "Pot-burials in the Aegean and the Near East (6th-2nd millennium BC)", organisé dans le cadre de l'ICAANE 2016 en collaboration avec Bérengère Perello et Françoise Le Mort (Archéorient).

 

Recherches sur la date et la fonction des édifices de Chryssolakkos à Malia. (Photo par ULM de P. Vlachos)

  • Recherches sur les sépultures sous tumulus
Co-organisation du colloque international "Constructing Kurgans" avec G. Palumbi (Archéorient), G. Guarducci et N. Laneri (CAMNES, Florence)
  • SIG de Malia - ville et région
Vue aérienne du site archéologique de Malia
© photothèque EFA
Région prospectée
© S. Müller Celka (carte CIAT SRTM)

La prospection archéologique de Malia a porté d'une part sur la ville entourant le palais minoen, d'autre part sur une région d'environ 40 km2 autour de la ville, définie géographiquement par les bassins côtiers de Malia et de Sissi et par les contreforts septentrionaux du massif du Séléna.
Les données de terrain et le matériel récolté en surface sont en cours d'étude par une équipe internationale et interdisciplinaire dans le cadre des programmes scientifiques d'Archéorient et de l'EFA.

La distribution des sites protopalatiaux et néopalatiaux couplée à la carte des unités phytoéclogiques de la région de Malia témoigne d'une dynamique de peuplement liée à au conditions environnementales, en particulier aux ressources agricoles. Cf. http://archeorient.hypotheses.org/3999 et http://archeo.blog.lemonde.fr/2015/07/18/il-y-a-3500-ans-en-crete-une-invention-provoque-lexode-dune-civilisation/

 

  • Préhistoire du site d'Erétrie (Eubée)
Étude de l'occupation du Bronze ancien II-III d'Erétrie (parcelle Bouratza, fouille ESAG 1979-81)


Analyses pétrographiques et physico-chimiques de la céramique d'Erétrie (2500 av. J.-C. - 500 A.D.), en collaboration avec l'ESAG et le Fitch Laboratory de l'École britannique d'Athènes (financement principal : Fondation de l'ESAG).

 

 Reconstitution du paléo-environnement du site d'Erétrie au 3e millénaire av. n.è., en collaboration avec l'ESAG et le CEREGE, sous la direction de Matthieu Ghilardi.

 

Enseignement

  • Tutorat d'étudiants de masters et de doctorat en archéologie égéenne
  • Contributions aux séminaires de recherche d'Archéorient
  • et aux enseignements de master de l'Université Lumière-Lyon 2

Publications

 

 Liste des publications (.pdf) - actualisée en janvier 2018

  • Direction d'ouvrages

 

J. Balensi, J.-Y. Monchambert, S. Müller Celka (éd.) 2004, La céramique mycénienne de l’Egée au Levant. Hommage à Vronwy Hankey, TMO 41, Lyon.ISSN 1955-4982, ISBN 2-903264-83-X
[En ligne] Disponible sur Persée

 

 

I. Boehm, S. Müller Celka (éds) 2010, Espace civil, espace religieux en Egée durant la période mycénienne. Approches épigraphique, linguistique et archéologique, TMO 54, Lyon. ISSN 0766-0510, ISBN 978-2-35668-012-9.

E. Borgna, S. Müller Celka (éds) 2011, Ancestral Landscapes: Burial mounds in the Copper and Bronze Ages (Central and Eastern Europe, Balkans, Adriatic, Aegean, 4th-2nd millennium B.C.). Proceedings of the International Conference held in Udine, 14-19 mai 2008, TMO58, Lyon. ISSN 1955-4982, ISBN 978-2-35668-022-8.

 
 

 

 

 Logo CNRS