Aller au contenu principal

OTHMAN Abdullah Bakr

OTHMAN Abdullah Bakr
Catégorie
Coordonnées

Archéorient MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : abdullah.archaeo@yahoo.com

Thèmes de recherche

Age du Bronze, Céramique, Proche-Orient

 

 

Directeur de thèse

Olivier ROUAULT

Thèse en cours

 

Résumé de la thèse

Les traditions céramiques en Mésopotamie du Nord et en Anatolie orientale au Bronze Récent

La céramique du Bronze Ancien et Moyen de Mésopotamie du Nord et d'Anatolie orientale a été l'objet, y compris récemment, d'importants programmes de recherche, qui ont amené à comparer les traditions locales et les tendances générales de leur développement. Cependant, la production matérielle des époques ultérieures, de l'âge du Bronze récent, et même de l'âge du Fer, a attiré de façon beaucoup plus limitée et épisodique l'attention des archéologues et des historiens. Cette situation peut s'expliquer de différentes façons, entre autres en raison de la présence importante, à cette époque-là, de cultures nationales dominantes - comme la culture impériale hittite et la culture assyrienne - qui ont diminué la visibilité des productions locales et régionales. A la fin du Bronze récent, l'écroulement de ces structures politiques impériales, dans le contexte de mouvements ethniques importants, a profondément modifié les témoignages de la culture matérielle et, en tout cas, les a rendus encore moins visibles. Dans ces conditions, il est encore plus difficile, par la suite, de comprendre le processus de contact et de diffusion reliant les cultures locales naissantes ou renaissantes au début de l'âge du Fer dans ces régions du Proche-Orient ancien.

Un des facteurs qui favorisera mon travail pour la préparation de cette thèse est mon implication personnelle dans le redémarrage des activités archéologiques dans la Région Autonome du Kurdistan d'Irak ainsi que l'intérêt nouveau des chercheurs pour les cultures antiques qui y sont attestées.

Si je compte fonder ma recherche sur l'étude des sites du Kurdistan irakien, qui ne sont pas encore très connus pour cette époque, j'élargirai naturellement mes analyses et mes comparaisons à la production toutes les régions concernées, dans le reste de l'Irak, en Syrie du Nord, dans les régions voisines de l'Iran, et de la Turquie.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens