UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

VILELA Andrea

VILELA Andrea

VILELA Andrea
Catégorie
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : andrea.vilela[at]wanadoo[dot]fr

Thèmes de recherche
  • Proche-Orient
  • Epigraphie
  • Textes akkadiens
  • Textes sumériens
  • Rapport homme/animal
Directeur de thèse

Philippe Abrahami, tutrice Emmanuelle Vila

Thèse en cours

Représentations du comportement animal dans les textes cunéiformes de Mésopotamie (IIIème-Ier millénaires av.J-C.)

L’objet de notre thèse est d’étudier les représentations du comportement animal telles qu’elles se manifestent dans la documentation cunéiforme suméro-akkadienne. Nos sources sont issues d’une zone géographique de grande taille, allant du Nord au Sud de la Mésopotamie et concernent une période longue, s’étalant du IIIème au Ier millénaire av. J.-C. Afin d'avoir une vision d'ensemble, nous travaillons sur différentes catégories de textes (littéraires, religieux, épistolaires, mais aussi des inscriptions royales, des présages...), car les études concernant les animaux jusqu'à présent se concentraient sur un type de texte ou sur une espèce en particulier. Nous nous attendons donc à observer des disparités considérables entre les régions, les époques et les différents corpus étudiés.

Au cours de cette étude nous aurons recours à une approche pluridisciplinaire. Nous nous appuierons notamment sur l’archéozoologie (afin de bien situer nos sources dans le contexte naturel de leur production), la biologie et l’éthologie (pour vérifier l'identification de certaines espèces) et finalement l’anthropologie (pour mieux comprendre les mécanismes régissant le rapport homme/animal). 

Nous espérons ainsi parvenir à avoir une idée assez proche de ce qu’étaient les rapports mentaux établis entre les populations des régions concernées et la faune avec laquelle elles pouvaient être amenées à interagir.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS