Programme A - Systèmes techniques et culture matérielle
Missions archéologiques Archéorient impliquées : |
Mission permanente d’el-Kown-Mureybet, Syrie (F. Abbes), Mission franco syrienne de Djad’é (E. Coqueugniot), Mission franco-syrienne d’Ougarit (V. Matoïan). |
Systèmes et comportements techniques liés aux industries lithiques
Cette opération intègre quatre thématiques, s’intéressant 1) Aux productions allant des premiers Hommes modernes à la révolution néolithique en Arabie. L’approche, basée sur la technologie lithique, avec des opérations de terrain et des études de collections en Arabie Saoudite, au Yémen, au Sultanat d’Oman et au Qatar, avec pour but de déterminer les modes de peuplement de la péninsule Arabique depuis le Paléolithique moyen jusqu’à la néolithisation. 2) Les outillages néolithiques en quartz d’Europe orientale seront étudiés avec comme toile de fond une réflexion plus large sur la notion « d’outillage simple » et leur rôle dans des sociétés complexes. 3) Les débitages laminaires par pression et percussion indirecte du Néolithique et du début des âges des métaux seront examinés à la lumière d’une méthodologie nouvelle d’approche qui est à l’étude. Enfin 4) une Approche comparative de la transition Mésolithique/Néolithique, sera menée à travers l’analyse des industries lithiques de trois régions principales : l’Arabie, la Tunisie, et la corne de l’Afrique.
Systèmes et comportements techniques liés aux industries osseuses et aux objets de parure
L’approche technologique des assemblages osseux néolithiques et chalcolithiques permet l’élaboration de méthodes d’étude appropriées aux industries de Turquie et du Caucase (Marmara). En parallèle, la caractérisation des outillages osseux de l’horizon Aratashen/Shulaveri/Shomutepe et de l’horizon néolithique qui lui précède au Caucase sud est en cours. En Cappadoce, on approfondit l’analyse des outillages d’Aıklı/Musular. Cette étude est la continuité des analyses menées ces dernières années. L’évolution de la parure au Liban, de l’Épipaléolithique jusqu’au Bronze ancien s’attache à étudier les collections des sites de Byblos et de Moghr el-Ahwal d’un point de vue du développement des techniques afin de comprendre les changements technologiques et l'organisation socioéconomique. L’étude des vestiges d’atelier du trésor de Tôd (Age du Bronze, Egypte) se poursuit ainsi que la préparation d’une publication sur ces vestiges d’un atelier de fabrication de lapis-lazuli et des parures.
Les productions céramiques de l’Orient ancien
Ce projet vise à conduire une étude comparative des répertoires céramiques des sites steppiques et côtiers et un programme d’analyses chimiques et pétrographiques des pâtes. Les fonctions des poteries de l’Age du fer de la péninsule arabique seront abordées en mettant en relation l’étude fonctionnelle des assemblages avec une étude pétrographique destinée à préciser l’origine des céramiques.
La production textile au Proche-Orient ancien
Cette opération poursuit les travaux sur les textiles anciens réalisés dans le cadre de la participation d’Archéorient au PICS Textiles from the Orient to the Mediterranean (2012-2014) et de l’ESF Exploratory Workshop sur l’économie de la laine (nov. 2012). Les recherches envisagées sur la production textile prendront en compte le matériel et la documentation textuelle de différents sites du Proche-Orient (Ougarit et Nuzi notamment). Elles s’intéresseront aux données archéozoologiques, à la terminologie ainsi qu’à la transmission des techniques.
Ethno-archéologie du métal au Proche-Orient : la petite production métallurgique
Il s’agit de la poursuite d’une étude technologique et ethnoarchéologique entreprise dans le souk d’Alep en Syrie. A travers les savoirs des artisans traditionnels, l’objectif est de proposer une réflexion sur les premières métallurgies du Moyen-Orient. Les ateliers sont étudiés d’un point de vue historique, sociologique et technologique.