Programme B - Centres et périphéries : circulation et transmission des savoirs, influences des pouvoirs
Missions archéologiques Archéorient impliquées : |
Mission permanente d’el-Kown-Mureybet, Syrie (F. Abbes), Mission francosyrienne de Ras Shamra-Ougarit (dir. V. Matoïan), Mission de la vallée du Lenkoran (M. Casanova), Mission de Qal’at al-Bahreïn (P. Lombard). |
La néolithisation des zones arides et montagneuses vue à travers la culture matérielle
- Néolithisation au Levant nord à travers l’étude des industries lithiques
- Etude du processus de néolithisation en Arabie
- Néolithisation en méditerranée orientale
Cultures locales, cultures dominantes : échanges, influences et diffusion
Cette opération se penche sur des réflexions d’ordre plus théorique.
1) Dans la région Caucase/Anatolie et l’expansion de la culture Kura-Araxe où l’on cherche à cerner les dynamiques de circulation et la diffusion de la tradition céramique Kura-Araxe du Caucase vers l’Anatolie dans la première moitié du 3e millénaire av. J.-C. L’étude des collections céramiques en Turquie de l’Est et l’acquisition de nouvelles données sur le site anatolien d’Arslantepe, vise à définir l’impact des traditions caucasiennes sur les cultures locales.
2) Les sites néolithiques du Proche-Orient en milieu steppique au 7e millénaire av. J.-C. seront examinés de sorte à définir le rôle des populations nomades dans la diffusion du Néolithique.
3) Les éléments locaux et exogènes des industries osseuses d’Anatolie seront recherchés dans les industries chalcolithiques en Cappadoce et en Cilicie afin d’aborder le problème des technologies locales du 5ème millénaire et l’apparition/intégration d’éléments Uruk au millénaire suivant.
4) Les manifestations de la colonisation kassite au Bronze Moyen (Barheïn) seront investiguées afin de déterminer les modalités de la coexistence, sur le site de Qal’at al-Bahrein et des nécropoles proches de celui-ci, d’une culture mésopotamienne dominante, arrivée sur l’île au milieu du 15e siècle av. J.-C., et des traditions locales, dont certaines sont encore demeurées vivaces.
5) Les échanges et interactions des rivages méditerranéens au bord de la mer Caspienne sont analysés du point de vue de la production, circulation et diffusion des objets de prestige du Chalcolithique à l’Age du Fer. Cette question prendra en compte les échanges et interactions des rivages corso-sardes au Levant. Elle intégrera l’étude des objets de prestige iraniens à l’âge du Bronze, les objets de prestige du Cimetière Royal d’Ur (Bronze ancien, Irak) ainsi que les parures et bijoux assyriens.
Manifestations des systèmes politiques et économiques
L’histoire militaire au Proche-Orient ancien (3ème-1er millénaires) sera poursuivie avec des nouvelles rencontres
pluridisciplinaires en 2016 et 2018 croisant l’archéologie, l’épigraphie et l’iconographie sur le fait militaire, pour explorer les thèmes de la matérialité du champ de bataille, de l’idéologie guerrière, du contrôle des territoires et de la géographie de la guerre, et enfin ‘des mots pour le dire’. Un portail consacré au fait militaire sera créé sur la plateforme Oracc.
L’analyse des objets de prestige aura une part importante dans cette approche. D’une part, les objets de prestige de la région syro-mésopotamienne de l’âge du Bronze et du Fer (reliefs et sceaux) seront étudiés pour retracer les messages politiques de l’élite et des différences de genre (rois/reines). De plus, les objets de prestige au Proche-Orient ancien (Azerbaïdjan, Iran, Irak, Syrie, Egypte) seront analysés d’une manière diachronique entre le Ive et le Ier millénaires av. J.-C. du point de vue de l’émergence des réseaux et des marchés dans l'Antiquité et des rapports sociaux (hiérarchisation de la société, développement des élites urbaines).
Iconographie au Proche-Orient ancien
Cette opération intègre deux axes de recherches fondés sur l’iconographie et l’iconologie :
- L’iconographie du Levant et le monde méditerranéen (étude sur l’iconographie religieuse, et iconographie ougaritique)
- L’iconographie et iconologie du proche et Moyen Orient aux âges du Bronze et Fer (étude des échanges de genre entre production matérielle et officielle, investigation de l’iconographie au Kurdistan irakien, iconographie de Kerman en Iran, iconographie de la guerre).