Aller au contenu principal

Programme A - Diversité funéraire : contenant versus contenu

Programme A - Diversité funéraire : contenant versus contenu

Missions archéologiques Archéorient impliquées :

Mission franco-syrienne d’Al-Rawda (C. Castel), Mission Caucase (B. Perello), Mission de la vallée du Lenkoran (M. Casanova), Mission archéologique du bassin de l'Araxe (C. Marro), Mission Prospection de Malia de l'Ecole française d'Athènes (S. Müller Celka).

Evolution des pratiques funéraires dans le Caucase et au Proche-Orient

Pour le Caucase, il s'agit d'analyser les continuités et les ruptures intervenues dans les pratiques funéraires diversifiées et complexes de cette zone géographique et de mettre en évidence d’éventuelles spécificités régionales au cours du Néolithique et de l'âge du Bronze.
Pour le Proche-Orient, les recherches se concentrent sur une approche archéozoologique de l’évolution des pratiques funéraires au cours de l’âge du Bronze à partir de l’étude des offrandes alimentaires et des sacrifices d’animaux dont les restes sont trouvés dans les tombes.

 Base de données sur les sépultures néolithiques du Proche-Orient

Il s’agit de constituer une base de données interactive en ligne présentant l’ensemble des données disponibles sur le sujet. Considérablement enrichies au cours des dernières décennies, ces données dispersées sur des supports variés demeurent difficiles d’accès. Un premier travail de collecte des données réalisé sur le Liban, la Syrie et la Turquie sera complété avec les informations rassemblées dans des thèses récentes et étendu à Chypre ainsi qu’à d’autres pays du Proche-Orient.

Les contenants en terre cuite

Les contenants funéraires de terre cuite apparaissent dès le Néolithique et se multiplient à l'âge du Bronze et du Fer sur une aire géographique très vaste (Mésopotamie, Caucase, Levant, Anatolie, Égée et Balkans) : jarres ou urnes de tous types, larnakes et pithoi minoens, sarcophage-baignoire babyloniens… Ils offrent un cas particulier de relation contenant/contenu. Ce mode de sépulture peut abriter soit une ou plusieurs inhumations, soit une crémation, et il se rencontre parfois en concurrence avec d’autres types de tombes (en particulier cistes et fosses) dans des nécropoles mixtes. Il peut aussi apparaître à l’intérieur de cistes ou de tombes à chambre collectives comme un « sous-contenant ». Cette recherche vise à étudier les diverses formes que prennent les sépultures utilisant ces contenants en terre cuite et les rituels qui y sont liés, à établir leurs spécificités et à tenter de dégager leur(s) signification(s), en croisant les approches anthropologique, taphonomique, typologique, céramologique et iconographique.