Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07
E-mail : rafah.alkadi94@gmail.com
Céramologie
Marie-Odile Rousset, Directrice de recherche Archéorient, UMR 5133, CNRS
La culture matérielle de la Bekaa centrale entre la fin de l’Antiquité́ et la période ottomane : analyse de la céramique de la région d'Anjar.
Résumé de la thèse
La Bekaa est une plaine marécageuse, située dans la partie orientale du Liban, entourée par les chaînes montagneuses du Mont Liban et de l’Anti-Liban. Elle est le point d’intersection de la voie Beyrouth-Damas avec la voie Homs-Baalbek-Tibériade et relie le littoral de la côte Méditerranéenne avec la Syrie intérieure. La vallée de la Bekaa a été occupée de manière continue depuis la préhistoire.
Ma thèse s'inscrit dans le cadre du projet franco-libanais Dynamique de peuplement et modalités d’occupation de la Bekaa centrale et occidentale (Liban), et la mission archéologique de la Bekaa Centrale (MEAE) dirigés par Jwana Chahoud. Elle a pour objectif d'étudier les céramiques issues des prospections et fouilles commencées en 2021, et plus spécifiquement celles datant de la fin de l'antiquité́ jusqu’à l'époque ottomane (Ve-XVIIIs).
Les céramiques étudiées dans le cadre de cette thèse sont principalement issues des fouilles en cours et des prospections de la Bekaa centrale. Nous travaillerons sur les assemblages inédits et stratifiés issus des fouilles des sites de Anjar I, Anjar II, et Anjar III, ainsi que sur la céramique des prospections archéologiques de la région. Dans la mesure du possible, nous essayerons d’établir une typologie sur les céramiques issues des fouilles archéologiques anciennes de la ville omeyyade d'Anjar.
L’objectif de cette étude consiste par conséquent à définir un répertoire de céramique pour la région de la Bekaa, identifier la particularité de l'assemblage par rapport à d’autres régions et élargir nos connaissances sur les systèmes de fabrication, production, utilisation et circulation de la céramique. En outre, elle va nous permettre d’affiner la chronologie des sites, de comprendre le mode de vie des habitants et d’identifier les dynamiques de peuplement dans la région et les groupes sociaux qui vivaient à Anjar et dans les environs.