Le Prix littéraire Alexandra David-Neel a été attribué ce vendredi 16 mai 2025 à Séverine Laliberté et Nicola Gobbi pour leur roman graphique Sur les traces des archéologues, paru aux Éditions Steinkis.
Communiqué de presse (.pdf).
Prix & distinctions
Le prix Albert Bernard de l'Académie des sciences d'outre-mer a été attribué à Mounir Arbach pour son ouvrage Le Yémen. Histoire inachevée des cités-États et royaumes VIIIe-VIe siècles av. J.-C.
La remise du prix aura lieu le 20 décembre à l'académie au 15, rue La Pérouse, Paris.
Ce prix décerné par l'Association des Amis de la Maison de l’Orient, l'AAMO, récompense un.e doctorant.e en fin de thèse, inscrit.e dans le doctorat Mondes Anciens et appartenant à l’un des 4 laboratoires de la MOM.
Le prix de thèse Marie-Jo Chavane 2024 a été attribué à Camille Lamarque, doctorante au laboratoire Archéorient, pour sa thèse "Morphologies et fonctions du chien en Gaule centre-est entre l’âge du Fer et l’époque romaine" sous la co-direction d’Emmanuelle Vila et Matthieu Poux.
Le Label Archéologie 2024-2025 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres a été attribué à la mission archéologique "Caucase" (Arménie), dirigée par Bérengère Perello.
Johnny Samuele Baldi, chargé de recherche CNRS Archéorient, Archéologue et céramologue spécialiste de la protohistoire de la Mésopotamie et du Levant est lauréat de la médaille de bronze du CNRS 2023.
Ce prix décerné par l'Association des Amis de la Maison de l’Orient, l'AAMO, récompense un.e doctorant.e en fin de thèse, inscrit.e dans le doctorat Mondes Anciens et appartenant à l’un des 4 laboratoires de la MOM.
Le prix de thèse Marie-Jo Chavane 2022 a été attribué à à Cécile Ménager, doctorante au laboratoire Archéorient, pour sa thèse Apparition et de la percussion indirecte dans le monde égéen au Mésolithique et au Néolithique (VIIIème-IVème millénaires av. J.-C.).(Dir. Eric Thirault et Sophie de Beaune)
Le prix Paule Dumesnil de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres a été attribué à Marie-Odile Rousset pour ses travaux archéologiques sur le Proche-Orient médiéval.
Le Label Archéologie 2022-2023 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres a été attribué à la La Mission Archéologique du Sud-Est Jordanien (MASEJ), dirigée par Wael Abu-Azizeh.
Ninon Blond, lauréate du prix de thèse 2020 du Comité National Français de Géographie (CNFG). Elle obtient le 1er prix pour sa thèse intitulée "Dynamiques sédimentaires holocènes et terrasses agricoles dans les montagnes du Tigray oriental (Ethiopie). Evolutions, trajectoires et fonctionnement d’un paysage palimpseste depuis 8500 ans", sous la direction de Yann Callot.
Sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le Grand Prix d’Archéologie 2019 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à la mission archéologique franco-éthiopienne dans le Tigray oriental dirigée par I. Gajda (CNRS, UMR 8167 « Orient et Méditerranée »,Ivry-sur-Seine) et A. Benoist,(CNRS, UMR 5133, « Archéorient », Lyon), le 5 juin 2019 à Paris.
>>> Vidéo de la remise du Prix