Une bibliographie propre et formatée en quelques clics avec Zotero
- jeudi 1er octobre 2027 - 10h à 12h - Atelier en présentiel - Salle visioconférence - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur Lyon 7e
Intervenante : Claire Giguet (CNRS, Archéorient)
- Inscription en ligne
- Programme ateliers Doc de la MOM 2026/2027
Atelier et stage
« Comment est fait un vase, et ce que cela raconte de son potier »
Stage de formation à la lecture et à l’interprétation des chaînes opératoires céramiques
Antenne Archéorient de Jalès (Ardèche) du 31 août au 4 septembre 2026
Objectifs : L’objectif du stage est d’initier les participants à la lecture technologique et anthropologique des assemblages céramiques.
Public : Étudiants de l’Université Lyon 2 (prioritairement de Master ou en doctorat) travaillant sur de la céramique ou ayant une bonne connaissance de la céramique archéologique. Les archéologues professionnels sont également les bienvenus ainsi que des étudiants appartenant à d’autres universités
L’atelier annuel d’ostéologie animale / archéozoologie d’Archéorient se tiendra du 22 au 27 juin 2026 à l’antenne d’Archéorient à Jales (Ardèche).
– Rangement, nettoyage, marquage de la collection ostéologique de référence de Daniel Helmer (mammifères)
– Récupération et manipulation de squelettes de comparaison
– Sortie sur le terrain (visite d’un élevage)
– Présentations de travaux en cours en archéozoologie
Responsable : Emmanuelle Vila.
Intervenants : Moussab Albesso (Archéorient, Archeodunum), Thierry Argant (ArAr, Eveha) et Michaël Seigle (Archéorient, Eveha)
Contact: emmanuelle.vila@mom
Objectifs : apprentissage de la technologie lithique à travers une initiation à la taille de silex et aux principes de lecture des objets lithiques.
Thème du stage 2026 : À la différence du bois, le silex n’a ni fil ni fibre à suivre lors de son travail. C’est le tailleur qui lui donne sa direction. De là se pose la question : comment orienter un nucleus pour produire des éclats ou des lames ? Avant le Paléolithique supérieur, ce sont surtout les surfaces planes qui étaient utilisées pour la production. Les tailleurs du Grand-Pressigny (Néolithique final, 2800–2400 av. J.-C.) ou du
En association avec les médiateurs professionnels d'Arkéo Fabrik, Chloé Albaret et Jérémie Vosges (chercheur associé UMR 5133 Archéorient), Quentin Zarka & Valentin Loescher, doctorants à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 ArScAn), proposent une initiation aux techniques métallurgiques de l'âge du Bronze.
- Antenne Archéorient de Jalès (Ardèche) du 6 au 13 octobre 2025.
- Public : priorité aux étudiants en archéologie
- Objectifs : l’objectif de ce stage est d’approfondir ou compléter l'exploration théorique en archéométallurgie par une session de mise en pratique.
- Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 30 juillet 2025, à experimentation.metal@gmail.com
>>> Programme (.pdf)
Stage de formation à la lecture et à l’interprétation des chaînes opératoires céramiques
Antenne Archéorient de Jalès (Ardèche) du 8 au 12 septembre 2025
Objectifs : L’objectif du stage est d’initier à la lecture technologique et anthropologique des assemblages céramiques.
Public : Étudiants de l’Université Lyon 2 (prioritairement de Master ou en doctorat) travaillant sur de la céramique ou ayant une bonne connaissance de la céramique archéologique. Les archéologues professionnels sont également les bienvenus ainsi que des étudiants appartenant à d’autres universités.
Prérequis : Il est demandé que les personnes inscrites au stage aient déjà acquis une base de connaissance à la fois théorique et pratique du traitement des mobiliers céramiques.
Responsables : Johnny Samuele Baldi (CNRS, Archéorient), Julien Ripoche (SAVL Ville de Lyon,UMR 8215 Trajectoire)
Inscription auprès de Johnny Samuele Baldi et Julien Ripoche. L’assiduité au stage est obligatoire. Un courriel de motivation est demandé (cf. formulaire d'inscription)
Programme détaillé du stage (.pdf)
Formulaire d'inscription (.pdf)
L’atelier annuel d’ostéologie animale / archéozoologie d’Archéorient se tiendra du 16 au 21 juin 2025 à l’antenne d’Archéorient à Jales (Ardèche).
– Rangement, nettoyage, marquage de la collection ostéologique de référence de Daniel Helmer (mammifères)
– Récupération et manipulation de squelettes de comparaison
– Sortie possible sur le terrain (visite d’un élevage)
– Présentations de travaux en cours en archéozoologie
Responsable : Emmanuelle Vila.
Intervenants : Thierry Argant (ArAr, Eveha) et Michaël Seigle (Archéorient, Eveha)
Contact: emmanuelle.vila@mom.fr
Objectifs : apprentissage de la technologie lithique à travers une initiation à la taille de silex et aux principes de lecture des objets lithiques
Responsable : Frédéric Abbès (CNRS, Archéorient)
Intervenants : Jérémie Vosges (Chercheur associé Archéorient), Michel Brenet (INRAP, PACEA), Antoni Palomo (Universitat Autònoma de Barcelona), Marie-Isabelle Catin (Université de Neuchâtel), Vincent Mourre (INRAP, TRACES)
Public : tout public
Date : du 20 au 30 mai 2025
Horaires du stage : 9h – 12h et 14h – 17h
Nombre de participants : 25/30 stagiaires
Participations financières : 50 euros
Renseignements et inscription : frederic.abbes@mom.
Une bibliographie propre et formatée en quelques clics avec Zotero
- Mardi 11 mars 2025, 10h-12h, MOM salle visioconférence (entrée 86 rue Pasteur, 4e étage)
Intervenante : Claire Giguet (CNRS, Archéorient)
- Inscription en ligne
- Programme ateliers Doc
Être visible sur le web : l’identité numérique du jeune chercheur
- Jeudi 21 novembre, 10h-12h, MOM salle visioconférence (4e étage)
Intervenante : Claire Giguet (CNRS, Archéorient)
- inscription en ligne
- programme ateliers Doc de la MOM Automne-hiver 2024
Vous souhaitez améliorer votre visibilité professionnelle sur Internet ? Cet atelier vous prodiguera des conseils et des pistes afin de valoriser votre identité numérique de doctorant ou de chercheur.
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- …
- Page suivante
- Dernière page