UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Formations universitaires

Formations universitaires

Le laboratoire Archéorient est impliqué dans les enseignements de l'université Lyon 2 grâce à la coordination avec les enseignants-chercheurs du laboratoire et des autres UMR de la MOM.
Dans le cadre de l’offre de formation de l’UFR Temps et Territoires de l’université Lyon 2, les membres du laboratoire animent des cours et séminaires sur leurs différents domaines de recherche qui couvrent une très large partie de la préhistoire et de l'archéologie en Méditerranée orientale et au Proche-Orient.
Ces enseignements interviennent principalement dans le cadre du Master Archéologie, sciences pour l’archéologie, du Master Gestion de l’environnement et du Diplôme d’Université en Assyriologie et Archéologie du Proche Orient ancien.

Masters

Master Archéologie, sciences pour l'archéologie

La mention de Master « Archéologie-Sciences pour l’archéologie » a pour objectif de former les étudiants à la réalité des métiers de l’archéologie tels qu’ils sont exercés dans l’archéologie préventive, dans les métiers du patrimoine et dans les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce master s’appuie sur la tradition de recherche internationalement reconnue portée par les universités lyonnaises en matière d’archéologie métropolitaine, méditerranéenne et orientale.
Son originalité est une offre de formation large, des cultures de la préhistoire à l’époque moderne en passant par l’Antiquité et le Moyen-âge, de la France au Proche-Orient en incluant la Méditerranée et l’Afrique, de la pratique de terrain à l’étude de l’architecture, des objets et aux analyses en laboratoire, complétée par les enseignements en langues vivantes, en histoire et en épigraphie dispensés dans les autres masters.
Plaquette (.pdf)
Pour en savoir plus sur le site de l'université Lyon 2
Sur le site de l'UFR Temps et Territoires

Responsable pédagogique
Michèle CASANOVA
michele.casanova[at]univ-lyon2[dot]fr

Secrétariat
Inocencia PINA
inocencia.pina[at]univ-lyon2[dot]fr
Tél : 04 78 69 74 96

Université Lumière Lyon 2
Campus Berges du Rhône
UFR Temps et Territoires
Histoire de l'Art & Archéologie
86, rue Pasteur, rdc GR08
69007 Lyon

Master Gestion de l'environnement

 L’ambition de ce master « gestion de l’environnement » est de délivrer une formation pluridisciplinaire sur l’environnement (les processus et rythmes de ses évolutions, les modalités passées et actuelles de son exploitation et de sa gestion), de façon à en favoriser une gestion intégrée au plein sens du terme (héritages, dynamiques actuelles, relations, valeurs et usages) comme à stimuler la recherche scientifique dans ce champ. L’objectif est d’associer :

  • Un contenu théorique et réflexif sur l’environnement et les notions associées (paysage, nature, protection, restauration, résilience, ressources, gestion, discours…).
  • Une connaissance de la dynamique quaternaire et contemporaine des milieux continentaux (processus, évolutions/changements, crises, modes d’exploitation, méthodes de mesure et d’analyse).
  • Une formation à la gestion des environnements actuels (cadre réglementaire, politiques, aménagement, prospective, diagnostic, gestion des ressources physiques et immatérielles, économie écologique, économie de l’environnement).
  • La maîtrise des outils d’étude, de représentation et de gestion de l’espace mais aussi l’acquisition d’informations environnementales, leur traitement et leurs limites (métrologie, SIG, télédétection, terrain, bases de données documentaires, archives, outils de modélisation…).
    Plaquette (.pdf)
    Pour en savoir plus sur le site de l'université Lyon 2
    Sur le site du Master

Responsable pédagogique
Nicolas JACOB
Nicolas.Jacob[at]univ-lyon2[dot]fr

Secrétariat
Delphine DEJEANS
meef-hg[at]listes.univ-lyon2[dot]fr
Tél. : 04 78 77 44 20

Université Lumière Lyon 2
UFR Temps et Territoires
Bâtiment Europe
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

DU - Diplôme universitaire

DU2A - Diplôme d’Université en Assyriologie et Archéologie du Proche Orient ancien

Le DU2A propose une formation approfondie en histoire, en langues et en archéologie du Proche et Moyen Orient ancien. Le cadre spatio-temporel concerné par cette formation couvre les trois millénaires correspondant aux périodes documentées par les écritures cunéiformes, depuis l’époque des premières tablettes (ca. 3300 av. J.-C.) jusqu’à l’abandon de ce système d’écriture dans les derniers siècles du 1er millénaire av. J.-C.
Le diplôme vise à donner de solides bases historiques et archéologiques et à assurer la maîtrise des différents états des langues sumérienne et akkadienne et des types de textes de l’histoire du Proche et Moyen Orient (lettres, contrats, codes juridiques, textes administratifs, inscriptions royales, hymnes, rituels et œuvres mythologiques).
Affiche (.pdf)
Plaquette (.pdf)

Responsable pédagogique
Philippe ABRAHAMI
philippe.abrahami[at]univ-lyon2[dot]fr

 Secrétariat
Inocencia PINA
inocencia.pina[at]univ-lyon2[dot]fr
Tél : 04 78 69 74 96

Université Lumière Lyon 2
Campus Berges du Rhône
UFR Temps et Territoires
Histoire de l'Art & Archéologie
86, rue Pasteur, rdc GR08
69007 Lyon

 Logo CNRS