Formations universitaires
Le laboratoire Archéorient est impliqué dans les enseignements de l'université Lyon 2 grâce à la coordination avec les enseignants-chercheurs du laboratoire et des autres UMR de la MOM.
Dans le cadre de l’offre de formation de l’UFR Temps et Territoires de l’université Lyon 2, les membres du laboratoire animent des cours et séminaires sur leurs différents domaines de recherche qui couvrent une très large partie de la préhistoire, de l'histoire et de l'archéologie en Méditerranée orientale et au Proche-Orient.
Ces enseignements interviennent principalement dans le cadre du parcours "Assyriologie" de la Licence Histoire de l'Art-Archéologie (HAA), du Master Archéologie, sciences pour l’archéologie (ASA), et du Master Gestion de l’environnement.
Masters
Master Archéologie, sciences pour l'archéologie (ASA)
La mention de Master « Archéologie-Sciences pour l’archéologie » a pour objectif de former les étudiants à la réalité des métiers de l’archéologie tels qu’ils sont exercés dans l’archéologie préventive, dans les métiers du patrimoine et dans les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce master s’appuie sur la tradition de recherche internationalement reconnue portée par les universités lyonnaises en matière d’archéologie métropolitaine, méditerranéenne et orientale.
Son originalité est une offre de formation large, des cultures de la préhistoire à l’époque moderne en passant par l’Antiquité et le Moyen-âge, de la France au Proche-Orient en incluant la Méditerranée et l’Afrique, de la pratique de terrain à l’étude de l’architecture, des objets et aux analyses en laboratoire, complétée par les enseignements en langues vivantes, en histoire et en épigraphie dispensés dans les autres masters.
Pour en savoir plus :
Responsable pédagogique
Jwana CHAHOUD
jwana.chahoud1@univ-lyon2.fr
Secrétariat
Tél : 04 78 69 74 96
Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône
UFR Temps et Territoires - Histoire de l'Art & Archéologie
16, quai Claude Bernard, rdc
69007 Lyon
Licence Histoire de l'Art et Archéologie (HAA)
Licence HAA - parcours "Assyriologie"
Dès la 2e année de Licence, le parcours Assyriologie est ouvert aux étudiant.es de la licence d’Histoire de l’Art et Archéologie (HAA) et propose un enseignement complet sur le Proche-Orient ancien (pays bordant la côte orientale de la Méditerranée, Syrie, Irak actuels), depuis l'apparition de l'écriture cunéiforme (v. 3200 av. J.-C.) jusqu'à sa disparition dans les derniers siècles du Ier millénaire av. J.-C. Parallèlement aux cours fondamentaux, communs avec le parcours général de la licence d’Histoire de l’Art et Archéologie (dont les CM et TD d’Art et Archéologie de l'Orient ancien), il offre deux enseignements complémentaires par semestre (langues sumérienne et akkadienne, ainsi que histoire et civilisations).
De plus, à l'heure où la protection des populations et des patrimoines d'Irak, de Syrie ou encore du Liban constitue un enjeu important, cette formation entend contribuer à "sauver des pierres" et à être acteur de cette protection en proposant un programme de formation permettant de comprendre les traces d'un passé menacé.
Pour en savoir plus :
- Présentation complète : https://archeorient.hypotheses.org/35779
- Page de la formation sur le site de l'UFR Temps et Territoires : https://tt.univ-lyon
2.fr/formation/lcence-2-histoire-de-lart-et-archeologie-assyriologie#presentation
- Flyer (.pdf)
- Affiche (.pdf)
Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône (BDR)
Histoire de l'Art & Archéologie (bâtiment Déméter, rdc)
16, quai Claude Bernard, 69007 Lyon
DU - Diplôme universitaire
DU2A - Diplôme d’Université en Assyriologie et Archéologie du Proche Orient ancien (2017-2025)
Le DU2A propose une formation approfondie en langues (sumérien et akkadien), histoire et archéologie du Proche et Moyen Orient ancien. Le cadre spatio-temporel concerné par cette formation couvre les trois millénaires correspondant aux périodes documentées par les écritures cunéiformes, depuis l’époque des premières tablettes (v. 3300 av. J.-C.) jusqu’à l’abandon de ce système d’écriture dans les derniers siècles du 1er millénaire av. J.-C.
Le diplôme vise à donner de solides bases historiques et archéologiques et à assurer la maîtrise des différents états des langues sumérienne et akkadienne et des types de textes de l’histoire du Proche et Moyen Orient (lettres, contrats, codes juridiques, textes administratifs, inscriptions royales, hymnes, rituels et œuvres mythologiques).
Affiche (.pdf)
Brochure 2024-2025 (.pdf)
Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône
Histoire de l'Art & Archéologie
16, quai Claude Bernard
69007 Lyon
