UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

BESNARD Blandine

BESNARD Blandine

BESNARD Blandine
Catégorie
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07
E-mail : blandine.besnard01[at]gmail[dot]com
Lien Academia

Fonctions
  • Responsable de secteur sur le site de Tell Keilah (Territoires Palestiniens) sous la direction de S. Blétry (CRISES, Univ. Montepllier, Paul Valéry)
  • Responsable de secteur sur le site de Bât/al-Arid (Sultanat d’Oman) sous la direction de C. Castel (CNRS, Archéorient)
Thèmes de recherche
  • Histoire et archéologie des techniques et des pratiques hydrauliques en contexte urbain
  • Archéologie du Levant Sud (Israël, Terr. Palestiniens, Jordanie) à l’âge du Bronze
  • Archéologie de l’Oman à l’âge du Bronze
Directeur de thèse

Corinne Castel, DR, CNRS, Archéorient

Thèse en cours

La gestion de l’eau dans les villes sud-levantines de l’âge du Bronze : une approche archéologique

Résumé de la thèse

Si l'eau n’est pas un objet historique en soi, les équipements hydrauliques, qui permettent sa récupération, son acheminement, sa conservation, sa distribution, son utilisation et son évacuation, sont des données accessibles à celui qui cherche à en étudier leur nature et leur histoire en milieu urbain.

Afin d’appréhender la diversité des milieux du Proche-Orient susceptibles d’influencer les types d’installations et les techniques hydrauliques en usage, l’aire géographique retenue dans ce travail comprend l’ensemble de la région syro-levantine (aujourd’hui la Syrie, le Liban, Israël, les Territoires Palestiniens, la Jordanie) à travers les deux millénaires que recouvre l’âge du Bronze (3ème-2ème millénaire av. n.-è.)

C’est donc tout d’abord à un recensement de ces vestiges matériels (et de leur mention textuelle dans certains cas) que nous nous intéresserons, avant d’envisager ce qu’ils nous enseignent des modes de vie et des sociétés qui les ont mis en œuvre. Suivant une méthode analytique et dans une perspective critique, chaque site fera l'objet d'une fiche descriptive, puis chaque installation sera insérée dans une base de données et un Système d’Information Géographique. Le point de vue sera pluriscalaire et s’élargira du particulier au général : de la pièce ou la cour, au bâtiment et au quartier, enfin la ville et son territoire péri-urbain.

Les questions soulevées relèvent de l’histoire des techniques en terme d’invention et de diffusion des innovations : quels aménagements et quels matériaux ont été utilisés aux différentes époques et dans les différentes régions considérées afin d'accéder aux eaux souterraines, de recueillir les eaux de pluie et de canaliser les écoulements intra muros, d’évacuer les eaux usées des centres urbains ?... Comment expliquer la diversité des aménagements ? Relève-t-elle de de la diffusion des solutions techniques ou de facteurs locaux indiquant l’existence d’un certain déterminisme environnemental ?

Etudier la gestion de l’eau en contexte urbain c’est également mettre en lumière ce qu’elle implique en termes de facteurs sociaux et humains : rapport à l’hygiène, pratiques rituelles, gestion de l’espace public, etc.

Aux sources archéologiques et textuelles s’ajouteront des données de première main grâce à ma participation aux missions de Tel Dan (Israël) et Tell Keila (Territoires Palestiniens), deux sites importants de l’âge du Bronze au Levant Sud.

 Publications

- Castel C., Barge O., Besnard B., Beuzen-Waller T., Brochier J. É., Darras L., Régagnon, E. et Sanz, S.  (2020), « First discoveries of the Bāt/al-Arid Mission (Oman) », Proceedings for the Seminar of Arabian Studies, 50, 71-84.

- Besnard B., 2020, « Architecture vernaculaire de terre et évacuation des eaux : études de cas dans l’intérieur de l’Oman et perspectives ethnoarchéologiques », Frontière·s, 3, disponible sur : https://publications-prairial.fr/frontiere-s/index.php?id=415

Mémoires universitaires

- Master 2 : « Le monde urbain phénicien au Levant et en méditerranée : étude de morphologie urbaine », dir. S. Fourier (HiSoMA, Lyon), 2017

- Master 1 : « L’urbanisme phénicien : aperçu et historiographie », dir. J. des Courtils, (Ausonius, Univ. Bordeaux Montaigne), 2016

 Missions d'Enseignement

  • 2020/2021 : Université Lyon 2, TD Licence 1 "Langues territoires et représentations" (19h)
  • 2019/2020 : Université Lyon 2, TD Licence 1 "Langues territoires et représentations" (19h)

Organisations d'évènements scientifiques

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens
Année de première inscription
2018
Date d'entrée
01/09/2018

 Logo CNRS