Aller au contenu principal

FAIZI Mahsa

FAIZI Mahsa
Faizi
Catégorie
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07  
 

Thèmes de recherche

Plaine, Soltānieh, Céramique, Mongol, Paysage culturel

Directeur de thèse

Madame Haeedeh Laleh (Université de Téhéran)
Mr Bernard Geyer (Université Lyon 2)

Thèse soutenue

Le paysage culturel de la plaine de Sultāniyya durant la période islamique

Résumé de la thèse

À 37 kilomètres au sud-est de la province de Zanjān se situe la plaine de Soltānieh, dans le bassin de la rivière Abhar, avec une superficie de 156 ha. La plaine de Soltānieh en légère pente (3%) avec des précipitations abondantes (320 mm de pluie par an), des niveaux élevés des eaux souterraines, une humidité convenable (41%) et marquée par un terrain calcaire crée une situation favorable pour les activités humaines et permet aux habitants de bénéficier du plein potentiel du terrain.

Au cours des études menées en 2006 sur la plaine de Soltānieh à peu près 60 sites anciens se sont distingués comme monts historiques, logements, tombes, mines, fournaises et châteaux. Il y a un certain nombre de sites appartenant à la première millénaire avant notre ère, tandis que la plupart des sites évalués appartiennent à l’époque islamique (depuis celle des Seldjoukides jusqu’à celle des Kadjars).

La continuité de la prospérité culturelle de la région est due à l’engagement de l’homme avec la nature et des ressources naturelles (terrains agricoles, eaux souterraines…). Nous allons donc porter notre recherche sur cet engagement afin de mieux comprendre les relations entre les établissements humains et la performance environnementale dans le domaine économique, politique et social.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens
Année de première inscription
2016
Date d'entrée
22/11/2016