UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

KANHOUSH Yasmin

KANHOUSH Yasmin

KANHOUSH Yasmin
Catégorie
Chercheur associé
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
E-mail : anayasmine[at]gmail[dot]com

Thèmes de recherche

Age du Bronze, Architecture, Proche-Orient

Directeur de thèse

C. CASTEL-NOGRETTE

Thèse soutenue

L’habitat urbain de Syrie au Bronze moyen. Analyses technique, fonctionnelle et sociologique

Résumé de la thèse

Ma recherche porte sur L'architecture domestique durant la première moitié du IIème millénaire av. J.-C. en Syrie occidentale en se fondant sur l'ensemble des données de fouilles issues de plusieurs chantiers du site de Mishrifeh/Qatna, notamment du chantier T qui se trouve au sommet de la ville haute, à environ 50 m à l'est du Palais royal.

Depuis 2006, je dirige, dans le cadre de la mission syrienne à Mishirfeh/Qatna, les fouilles dans le chantier T. Les travaux y ont dégagé, durant cinq campagnes de fouille, plusieurs phases d'occupation. Ils ont livré une documentation très riche pour le IIème millénaire av. J-C., notamment pour les niveaux d'occupation du Bronze moyen, époque pour laquelle, jusqu'à présent, on ne connaissait que quelques témoignages architecturaux à Qatna. Mes recherches se concentreront principalement sur ces niveaux dans lesquels 13 phases stratigraphiques successives appartenant à des maisons d'habitation ont été mises en évidence.
Notre sujet a donc pour but de combler une lacune des études levantines relatives à l'architecture domestique de l'âge du Bronze en Syrie occidentale et surtout concernant la période ici étudiée du Bronze moyen.


Cette étude est divisée en deux axes principaux :

Le premier axe sera concentré sur le site de Mishrifeh/Qatna dans lequel nous essayerons de :

  • Dresser une séquence stratigraphique des différentes phases d'occupation détectées dans le chantier T;
  • Mettre en évidence les caractéristiques architecturales des différentes maisons retrouvées non seulement dans le chantier T mais aussi dans d'autres secteurs de fouilles;
  • Tenter de donner un aperçu des techniques de construction;
  • Chercher à reconstruire les techniques et l'évolution de l'architecture domestique durant le IIème millénaire à Qatna;
  • Faire usage, autant que possible, des textes découverts dans le chantier T pour comprendre la valeur attachée à l'habitat par ses occupants et ses modes d'acquisition.

Le deuxième axe sera basé sur l'étude comparative des données brutes et disparates de la documentation.

À partir de ces comparaisons nous tenterons de mettre en évidence les caractéristiques majeures régionales et chronologiques des habitations, et ensuite les caractéristiques majeures de la Syrie occidentale.

Yasmine KANHOUSH est lauréate de la bourse AFFDU-méditerranée 2014.

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens

 Logo CNRS