Aller au contenu principal

MIBORD Tim

MIBORD Tim
Tim Mibord
Catégorie
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07
E-mail : tim.mibord@gmail.com 

Thèmes de recherche
  • Archéozoologie de l'Arménie
  • Archéologie du Sud Caucase au Bronze ancien
  • Schémas de subsistance des communautés Kura-Araxes
  • Biodiversité et exploitation du Bison d'Europe 
Directeur de thèse

Jwana CHAHOUD, Université Lumière Lyon 2, UMR 5133 Archéorient
Bérengère PERELLO, UMR 5133 Archéorient

Thèse en cours

Les modes de subsistance au Bronze ancien en Arménie : approche archéozoologique.
Ces travaux sont effectués dans le cadre de l'ANR HOMELAND (ANR-23-CE27-0022).

 

Résumé de la Thèse 

L'objectif de cette thèse est de déterminer les différents schémas de subsistance basés sur l'exploitation animale mis en place au Bronze ancien (env. 3500-2500 av. n. è.) par les communautés Kura-Araxes (KA). Elle s'insère dans le cadre du projet ANR Homeland porté par Bérengère Perello (UMR 5133 Archéorient) et intitulé "Between rise and fall in the South Caucasus: Common and specific trajectories of EBA Kura-Araxes communities in Armenia". 

Il s'agit de réaliser l'étude archéozoologique d'assemblages inédits et contemporains découverts récemment sur des sites en cours de fouille : Voskeblur, Haghartsin, Ayrum (Mission archéologique Caucase - dir. B. Perello, L. Aghikyan, R. Badalyan) et Karnut (Institut d'Archéologie d'Erevan - dir. R. Badalyan). Ces sites sont des laboratoires privilégiés d'observation des modes de subsistance KA car ils se situent dans des écozones distinctes du plateau arménien et appartiennent à des sous-ensembles culturels différents, tels que définis par la céramique : faciès Ayrum-Teghut pour Haghartsin et Ayrum 1, faciès Shresh-Mokhrablur pour Voskeblur et faciès Karnut-Shengavit pour Karnut 1. Ainsi, l'analyse comparative des comportements alimentaires de ces trois sub-régions permettra de mesurer les variations dans les systèmes d'exploitation animale pratiqués par les populations KA. 

Cette thèse sera d'abord organisée autour de trois questionnements principaux à l'échelle des sites.

  • Quelles sont les stratégies d'approvisionnement des communautés KA en ressources d'origines animales et l'impact des contraintes environnementales sur ces stratégies ?
  • Quelles sont les modalités de gestion des troupeaux ?
  • Quel est le degré de mobilités des communautés KA ?

Puis, il s'agira de déterminer par une analyse comparative, les rapprochements et les disparités entre les assemblages des quatre sites afin de mettre en évidence d'éventuelles exploitations différentes du monde animal. Les données relatives à d'autres régions, telles que l'Anatolie orientale, l'Iran ou encore le Levant seront aussi interrogées. Des méthodes complémentaires à l'étude archéozoologique classique seront mobilisées. La morphométrie géométrique vise à analyser la diversité des races de bétail dans la région et l'approche expérimentale du Portable X-Ray Flurorescence a pour objectif d'étudier les variations dans les profils d'éléments trace entre les os et dents de taxons ayant différents modèles de saisonnalité, de mobilité et d'habitudes alimentaires. 

Ces questionnements relatifs aux stratégies alimentaires des sociétés KA d'Arménie doivent fournir une compréhension accrue de l'exploitation animale au niveau du cœur caucasien de cette culture. Aucune étude archéozoologique de synthèse à l'échelle du territoire de l'Arménie n'a été menée jusqu'à présent et c'est cette lacune que ce projet se propose de combler.

Rattachement
ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens ; CNRS (ANR-23-CE27-0022)
Année de première inscription
2023
Laboratoire associé