Aller au contenu principal

RAYA Zeinab

RAYA Zeinab
Catégorie
Coordonnées

Laboratoire Archéorient
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07
E-mail : zeinab.raya@univ-lyon2.fr

 

 

 

Thèmes de recherche

Archéomalacologie

Directeur de thèse

Directrice de thèse :
- Jwana Chahoud, Université Lyon 2
- Corine Yazbeck Prof, Université Libanaise

Thèse en cours

Le rôle des mollusques dans la vie des sociétés anciennes entre le 7éme et le 3éme millénaires av. J-C. au levant.

Résumé de la thèse

Le projet de thèse vise à étudier l'exploitation des ressources marines, et en particulier les coquillages, de la côte levantine préhistorique et protohistorique. L'étude est basée sur les analyses de restes de coquillages provenant de cinq sites récemment fouillés au Liban. Ces derniers assemblages proviennent de deux sites néolithiques (Tabarja, Koubba : PPNB) et de trois sites du Bronze ancien (Sidon, Koubba et Tell Arqa).

L'étude des mollusques archéologiques est un domaine qui se distingue de l'archéologie environnementale et de l'archéozoologie. Il consiste en l'analyse des restes de coquillages issus des archives archéologiques pour comprendre l'interaction entre l'humain et l'animal et son environnement.

Ce projet portera sur le role des mollusques dans l'alimentation ainsi que dans la production artisanale en tant qu'objets ornementaux ou symboliques. L'étude tentera de reconstituer les techniques d'approvisionnement en ressources maritimes et les zones écologiques de ramassage (côtier, ramassage en eau profonde…).

A travers cette étude nous essayerons d’évaluer l'évolution de la diversité et de la sélection des espèces de mollusques à travers le temps et dans différentes régions.

Parallèlement à ces thématiques archéologiques, l'étude portera sur la coquille travaillée afin d'étudier leurs techniques de fabrication et leur utilisation dans les pratiques socioculturelles des sociétés anciennes.

Ces objectifs seront établis par les analyses de restes de coquillages récemment fouillés de quatre sites au Liban (Tabarja, Sidon, Tell Arqa, Koubba). De plus, une base de données sur les restes de mollusques identifiés dans les sites archéologiques du Néolithique à l’Age du Bronze du Levant sera élaborée.

 

 

Rattachement
Université Lumière-Lyon 2 : Faculté de GHHAT - ED 483 - Sciences sociales - Doctorat Langues, Histoire, Civilisations des Mondes Anciens
Année de première inscription
2022
Date d'entrée
2022