UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

[Direction d'ouvrage] Achemenet. Vingt Ans Apres.

Achemenet. Vingt Ans Apres : Etudes Offertes a Pierre Briant a L’occasion des vingt ans du Programme Achemenet
Mardi 04 Mai 2021
Agut-Labordère, D., Boucharlat, R., Joannès, F., Kuhrt, A., Stolper, M. W. (dir.), 2021. Achemenet. Vingt Ans Apres : Etudes Offertes a Pierre Briant a L’occasion des vingt ans du Programme Achemenet. Persika 21. Peeters Publishers, Leuven-Paris-Bristol. XVIII-470 p., ISBN 978-90-429-4510-4
Site éditeur
 

 Résumé

En créant le programme international Achemenet en 2000, l’année où il inaugurait la chaire «Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre» au Collège de France, Pierre Briant avait pour objectif de rassembler les données primaires sur l’Empire perse achéménide à travers les territoires immenses qu’il a couverts en Orient. Vingt ans après, le site achemenet.com met à la disposition des spécialistes, des étudiants et du grand public une dizaine de milliers de textes, des données archéologiques et près de cent mille images d’objets conservés dans une vingtaine de musées du monde entier.
À ces vastes corpus documentaires sont venues s’ajouter la collection Persika, en 2001, dont ce volume porte le numéro 21, et une revue en ligne, ARTA (Achaemenid Research on Texts and Archaeology), seul périodique consacré aux études achéménides.
Les auteurs de cet ouvrage célèbrent les vingt ans d’Achemenet et rendent, du même coup, hommage à son fondateur. Tous sont des spécialistes dans différents domaines des recherches achéménides et leurs contributions illustrent l’immensité géographique de cet empire-monde et la diversité des disciplines que requiert son étude.

 

 Logo CNRS