UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

[Direction d'ouvrage] Contacts Between South Arabia and the Horn of Africa, from the Bronze Age to Islam. In Honor of Remy Audouin.

Contacts Between South Arabia and the Horn of Africa, from the Bronze Age to Islam. In Honor of Remy Audouin.
Mercredi 08 Septembre 2021
Darles, C., Khalidi, L., Arbach, M., 2021. Contacts Between South Arabia and the Horn of Africa, from the Bronze Age to Islam. In Honor of Remy Audouin. Sites et cités d’Afrique. Presses Universitaires du Midi, Toulouse, 340 p. ISBN 978-2-8107-0726-3
Site éditeur
 
Résumé
Cet ouvrage collectif réunit les Actes des 21e Rencontres sabéennes tenues à Toulouse le 8-10 juin 2017, en hommage à Rémy Audouin. Une quarantaine de chercheurs en archéologie, anthropologie, histoire, histoire de l'art et philologie y exposent le dernier état de la recherche sur la fin de la préhistoire et l'histoire antique et médiévale des deux rives de la mer Rouge, en passant notamment par l'Oman, le Yémen, l?Érythrée et l?Éthiopie. En s'appuyant sur les données archéologiques et historiques disponibles, ces chercheurs remontent dans le temps pour mieux déchiffrer les mécanismes des relations et des échanges culturels, économiques et politiques, qui se sont tissées entre l'Arabie du Sud et la Corne de l'Afrique depuis la préhistoire et qui font partie de la fabrique des sociétés de ces régions à nos jours.
 


 Logo CNRS