Aller au contenu principal
Lyon, Grand amphithéâtre de l'Université Lyon 2

Mercredi 19 février à 18H
De Mari à Ougarit, Syrie : survivance des outils en pierre taillée à l’âge du Bronze
Conférence d'Eric Coqueugniot

Dans notre inconscient, l’âge du Bronze, celui des premières grandes civilisations orientales, reste assimilé à l’abandon des outillages de pierre taillée qui auraient très rapidement disparu, supplantés par le métal, plus efficient et surtout « plus noble ».
Il apparaît en fait que les outils de pierre taillée ont longtemps continué à constituer une part importante de l’outillage (notamment domestique et agricole). Toutefois les études les concernant restent rares et trop souvent superficielles et quand il n’a pas été purement et simplement ignoré, ce matériel a peu retenu l’attention des archéologues et des historiens, car au mêmes époques apparaissent des vestiges à la fois plus spectaculaires et/ou mieux à même de caractériser les cultures sur le plan chrono-culturel (architecture, céramique et objets d’art, « textes »...).

Les nouvelles méthodes d’études permettent a contrario de montrer que ces outillages constituent non pas un héritage figé ou une persistance dégénérée, mais qu’ils ont évolué avec des développements technologiques spécifiques et avec des usages nouveaux. Ils permettent en outre de connaitre des aspects jusque là ignoré des activités quotidiennes. L’objectif de cette conférence sera de montrer ces divers aspects, notamment à partir des silex trouvés à Mari et à Ougarit.