UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

[rencontre scientifique] Circular Cities of Early Bronze Age Syria

Circular Cities of Early Bronze Age Syria
Jeudi 21 Novembre 2013 - Samedi 23 Novembre 2013

Origins, Structure, Development and Sociology of Circular Cities of Early Bronze Age Syria
Colloque franco-allemand ANR/DFG Badiyah organisé par C. Castel.
- du 21-23 novembre 2013 - MSH MOM - Lyon cf CR sur ArchéOrient.hypothese.org)
programme (.pdf)

Problématique
Vers 3100 av. J.-C., la Syrie est le théâtre d’une mutation profonde. Non seulement la région amorce un processus d’urbanisation endogène, mais ce dernier s’illustre sous une forme inédite, celle de la ville circulaire, conçue sur un plan radioconcentrique et entourée d’une enceinte. Ce modèle urbain, qui fait son apparition en Syrie du Nord et qui se retrouve au milieu du 3e millénaire en Syrie centrale, n’est pas attesté partout. Par ailleurs, d’autres établissements circulaires ont été identifiés en Syrie pour le 3e millénaire, sans que l’on sache toujours s’ils se conforment au même modèle. Le colloque vise à préciser la chronologie de ces divers établissements (fondation, période d’occupation et abandon), les principes urbanistiques qui régissent leur organisation spatiale, leurs caractéristiques morphologiques et fonctionnelles, leurs points communs et leurs différences, le rôle que les populations pastorales/semi-nomades ont joué dans la mise en œuvre du modèle et son développement. Il permettra également de discuter de l’origine du modèle et de vérifier s’il est strictement urbain ou bien s’il a pu influencer la conception de certains sites villageois.

La conférence est organisée par sessions thématiques (urbanism, birth, and diffusion, Architecture, Material culture, Environment, Peri-urban constructions and sites, Chronology, Origins of the model, Social structure and textual sources) et régionales (Jazirah, Bishri, Shamiyah).

Objectifs scientifiques
Ce colloque international qui regroupe (sur invitation) 36 chercheurs de 8 pays différents (France, Allemagne, Syrie, Italie, Angleterre, Belgique, Etats-Unis, Russie) spécialistes de la Syrie du 3e millénaire et des premières villes vise à confronter les données archéologiques et textuelles et les interprétations portant sur les villes circulaires de Syrie du 3e millénaire. Des spécialistes de l’urbanisme de la Mésopotamie ancienne et du monde contemporain sont appelés à intervenir pour donner une dimension plus large à ce colloque.

Partenaires
ANR (Agence Nationale de la Recherche), DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft), DGAMS (Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie), Université Lyon2, Université de Francfort, Université de Strasbourg (UDS), CNRS-UMR 5133 « Archéorient », Maison de l’Orient et de la Méditerranée, CNRS-UMR 7044 (ArcHiMedE)

Coorganisateurs
Corinne Castel, CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Laboratoire « Archéorient ; Environnements et sociétés de l’Orient ancien »
Jan Waalke Meyer, Université de Francfort
Philippe Quenet, CNRS-UMR 7044 (ArcHiMedE)/Université de Strasbourg
Michel Al-Maqdissi, Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie

 

 

 Logo CNRS