Aller au contenu principal

Antenne de Jalès

Antenne de Jalès

 

L’antenne ardéchoise d’Archéorient est installée au sein de la Commanderie des Templiers de Jalès, l’une des mieux préservées de France (12 e siècle). Elle y occupe un espace dédié à la recherche de près de 850 m2, loué par le Conseil Général de l’Ardèche, grâce à un budget d’infrastructure spécifique du CNRS.

 


Membres permanents


Commanderie de jalès, cliché O.BargeIssue de l’ancien Institut de Préhistoire Orientale créé par Jacques Cauvin en 1985 et actif jusqu’en 2000, l’actuelle antenne d’Archéorient héberge aujourd’hui une partie des recherches du laboratoire sur les thèmes suivants :

  • Néolithisation et Néolithique du Proche-Orient ancien
  • Archéobotanique
  • Archéozoologie
  • Cartographie et Géomatique
  • Histoire des paysages méditerranéens.

Par ailleurs, cet espace est également dédié à l’accueil des chercheurs français ou étrangers, ainsi qu’à celui des étudiants, notamment doctorants. Des séjours de durées diverses y sont effectués pour :

  • la tenue de séminaires, réunions de travail et stages de formation
  • la mise en œuvre de l’expérimentation : recherches technologiques, analyses de laboratoire, techniques de relevé de terrain
  • la fréquentation de la bibliothèque
  • la consultation et l’étude de collections archéologiques et de collections de référence

L’antenne dispose à cet effet d’une capacité d’hébergement de 11 personnes (5 chambres, salles de bain, cuisine, bureaux…). Cette capacité peut être étendue à une quinzaine de personnes lors de la tenue de stages ou de séminaires, grâce au recours à des gîtes privés situés dans la commanderie

L’Antenne de Jalès est aussi le siège d'une mission archéologique (mission d' El Kowm - Mureybet) qui gère les archives d'une dizaine de sites préhistoriques du Levant et plusieurs dépôts de collections archéologiques françaises ou étrangères, ainsi que des collections de référence et de comparaison (zoologie, botanique, industrie lithique).


Stages / Séminaires/Réunions de travail

L’espace de la commanderie occupé par l’antenne d’Archéorient permet l’organisation de manifestations à  portée scientifique : stages de formation, séminaires et réunions de travail. A cet effet, la cellule d’hébergement peut être mise à la disposition des chercheurs, ainsi qu’une salle de réunion munie de matériel de projection et d’une connexion internet. La commanderie est ainsi un lieu idéal pour rassembler des chercheurs géographiquement dispersés le temps d’un séjour de travail.

Par ailleurs, des stages de formation pour les chercheurs et/ou les étudiants sont organisés à Jalès :

 

  • Stages de taille des roches dures : ces stages s’adressent à des chercheurs et à des étudiants français ou étrangers autour de thématiques sur la taille de silex ou d’obsidiennes (reproduction de techniques de tailles, apprentissage à la reconnaissance des stigmates de tailles…).

 

  • Stages concernant l’acquisition de l’information spatiale, en particulier en archéologie.

 

 


Expérimentations

 

La délocalisation de l’antenne permet la mise en œuvre de l’expérimentation dans de bonnes conditions : recherches technologiques et analyses (industries lithiques, archéobotanique, archéozoologie, tracéologie, reproduction d'objets archéologiques, …) sont effectuées grâce à la présence d’un atelier et de matériel de laboratoire : Microscopes, loupes binoculaires, système d'analyse d'image, balances, hotte, four,…

 

La présence d’un atelier de taille de silex et d’obsidienne régulièrement alimenté en matières premières permet depuis la création du centre de mener dans de bonnes conditions matérielles des séries d’expérimentations et de tests en liaison avec les problématiques développées au sein du laboratoire d’Archéorient.

L’expérimentation archéobotanique prend la forme d’une part de cultures expérimentales pour tester le comportement de céréales sauvages sous régime agricole, et d’autre part le traitement des céréales (battage, broyage et mouture).

 

Par ailleurs, plus de trois hectares de prairie gérés par l’antenne permettent la mise en œuvre et la recherche méthodologique concernant les techniques de relevé de terrain en archéologie. En particulier, les techniques GPS et la micro-photographie aérienne sont pratiquées dans la perspective d’une intégration des données dans un SIG.