Aller au contenu principal

Hama. Ville de la moyenne Vallée de l'Oronte : chronologie et culture matérielle

Hama (Syrie). Ville de la moyenne Vallée de l'Oronte : chronologie et culture matérielle

Responsable du programme : Georges Mouamar (Archéorient)

Equipe de publication : Stephen Lumsden, Agnès Vokaer, Rajaa Munif Albilal, Valérie Thirion-Merle, Yves Gallet, Nadia Cantin, Marie Le Mière, Agnese Vacca, Marta D’Andrea, Paolo Rosati.

Partenaire : Musée National du Danemark “NATMUS”

Durée du projet : 2021-2024

Le site de Hama, sur le tell antique dit « citadelle de Hama », est l’un des nombreux tells très élevés de la partie occidentale de la Syrie centrale. Il est situé au centre de la ville moderne de Hama, à 100 m au sud de la boucle du fleuve Oronte, « Nahr Al-ʻAasi ».

 Figure.1. Tell Hama © National Museum of Denmark “NATMUS”.

Les fouilles danoises à Hama, menées entre 1931 à 1938, ont été l'un des premiers projets archéologiques entrepris dans l'intérieur de la Syrie occidentale. Depuis lors, le matériel de Hama a joué un rôle important dans les discussions sur l'histoire et l'archéologie de cette partie du Proche-Orient ancien. Deux aspects de Hama ont renforcé son importance : Elle est caractérisée par la plus longue séquence continue - du Néolithique moyen à l'âge du Fer 2 (environ 6500 - 720 avant notre ère) - dans l'intérieur de la Syrie occidentale. Et, pendant au moins deux de ces périodes - l'âge du Bronze Ancien (environ 3000 - 2000 avant notre ère) et l'Âge du Fer I-II (environ 1100 - 720 avant notre ère), Hama a joué un rôle important dans événements régionaux - tout d'abord, dans le processus qui ont conduit à l'urbanisation et à la formation de l'État en Syrie occidentale, et deuxièmement, en tant que capitale du puissant royaume araméen de Hamath.

 Figure.2. Tell Hama vue du nord/nord-ouest © NATMUS.

En raison de son importance, Hama reste une référence pour la chronologie (relative) de la Syrie intérieure occidentale, basée principalement sur des corrélations typologiques. La publication finale de Hama nécessitera la récupération, la réorganisation et le traitement de tout le matériel archéologique publié et non publié fouillé entre 1931 et 1938. Le nouveau projet combinera des analyses de culture matérielle, d'archéométrie, de C14 et d'archéomagnétisme afin d’établir une chronologie absolue pour cette séquence longue et continue à Hama. De plus, les études archéométriques fourniront de nouvelles références géochimiques pour les matériaux argileux dans cette région et au-delà. Cette chronologie absolue et précise établie grâce  aux nouvelles analyses pourra ainsi être corrélée avec les autres séquences chronologiques des sites de cette région.