Aller au contenu principal

Khirokitia, an Aceramic Neolithic site in Cyprus (7th-6th millennium BC)

Bourse Shelby White - Khirokitia, an Aceramic Neolithic site in Cyprus (7th-6th millennium BC)

Responsables du programme : Laurence Astruc (ArScAn - VEPMO) et Françoise Le Mort (Archéorient)

Equipe : Alain Le Brun, Odile Daune-Le Brun, Joseph Oussama Baker, Vincent Balter, Elisabeth Bellon, Sofiane Bouzid, Bérénice Chamel, Victoria de Casteja,Hélène Coqueugniot, Henri Duday, Olivier Dutour, Caroline Hamon, Estelle Herrscher, Niccolò Mazzucco, Laure Pecqueur, Maria Rousou.

Durée : 2021-2024

Présentation du programme

Ce programme permettra la publication des deux derniers volumes, les volumes 5 et 6, de la série consacrée aux résultats des fouilles menées entre 1977 et 2009 sur le site néolithique acéramique de Khirokitia (Chypre), sous la direction d’Alain Le Brun (CNRS).

Le site de Khirokitia, inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve sur une colline située à environ 6 km de la côte sud actuelle de l'île (37°47'54''N, 33°20'36''E), dans une vallée en contrebas des montagnes du Troodos. La richesse et la diversité des données culturelles, environnementales et anthropologiques permettent des approches multiples fournissant une vue d’ensemble de l'aboutissement, dans la seconde moitié du 7e millénaire av. J.-C., d'un processus de colonisation qui a commencé vers le début du 9e millénaire avant J.-C. Cette documentation, basée sur une séquence stratigraphique longue et cohérente, constitue un point de référence pour suivre l'élaboration du Néolithique acéramique récent de Chypre, appelé "Culture de Khirokitia".

Le volume 5, « Khirokitia, un village néolithique acéramique à Chypre : habitations et outils » (direction : L. Astruc, O. Daune-Le Brun, A. Le Brun), présentera les habitations étudiées en tant que constructions et lieux de vie quotidienne, la production de ressources en bois et les outils en pierre.

Figure 1 : Les vestiges archéologiques et la vie quotidienne à Khirokitia (©Mission archéologique française de Khirokitia)

Le volume 6, « La population insulaire néolithique de Khirokitia (Chypre) : pratiques funéraires, caractéristiques biologiques et état sanitaire » (direction : F. Le Mort), présentera les habitants et leurs spécificités à travers l'analyse anthropologique d'une des plus importantes séries de restes humains datés du Néolithique pré-céramique au Proche-Orient, ainsi que leurs coutumes funéraires.

Figure 2 : Khirokitia. Reconstitution d’un rituel funéraire (©Mission archéologique française de Khirokitia)

Les deux volumes seront publiés en version papier et numérique (données complémentaires publiées en ligne) en Open Access. Les données issues de ces études viendront compléter la documentation déjà en ligne sur le site de la MSH Mondes (http://archives.mae.u-paris10.fr/index.php/fouilles-khirokitia-1977-2007).