UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

OASIBAT

OASIBAT - Naissance et devenir d'un site archéologique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et d'une oasis omanaise

APPI 2020 Université Lyon 2
Coordinateur scientifique : Corinne Castel

Ce projet collectif et pluridisciplinaire vise à mieux comprendre et à conserver la mémoire des premiers systèmes d'irrigation et des modes de vie associés, au 3e millénaire avant notre ère, éprouvés ensuite pendant des millénaires et parfaitement adaptés aux milieux arides, mais en danger de nos jours.

Il vise à articuler passé et présent, tout en contribuant à protéger dans la mesure du possible l'oasis de Bat et son site archéologique (classé par l'UNESCO) qui doivent faire face à deux types de défis : celui d'une société omanaise en transition dont l'économie se tourne de plus en plus vers le tourisme et celui du changement climatique.

Le consortium sur lequel s'appuie ce projet regroupe :

- La Mission archéologique de Bat / Al-Arid qui regroupe des membres du laboratoire Archéorient, du Museum d'Histoire Naturelle, de l'Université Paris-Sorbonne et de l'Université de Montpellier et qui a déjà mené deux campagnes de terrain en 2019 et 2020.

- Le Research Institute for Humanity and Nature à l'Université de Kyoto

- Le CRAterre-EnSAG (centre de recherche sur l'architecture en terre que vous êtes nombreux à connaître)

- Le Musée des Beaux-Arts de Lyon qui organisera une exposition et une journée d'étude sur Oman en 2021, auxquelles nous participerons.

- Le Museum d'Histoire Naturelle à Paris

- L'UMR 7209 à Montpellier

- Le Ministère du Patrimoine et de la Culture du Sultanat d'Oman.

En savoir plus

Corinne Castel. La nouvelle mission de Bāt/al-Arid (Sultanat d’Oman) : premières découvertes, ArchéOrient - Le Blog, 20 septembre 2019, [En ligne] https://archeorient.hypotheses.org/12447

 Logo CNRS