UMR 5133

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Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

Thalassocraties sans ports

 Scientific Breakthrough Program - Thalassocraties

 

 

Thalassocraties sans ports : fait ou fiction ?

Porteur : Jean-Philippe Goiran (Archéorient)

Financeurs : Scientific Breakthrough Program de l’IDEXLYON (Université de Lyon) et l'Université Lumière Lyon 2.

Partenaires : Gilles Van Heems & Pascal Arnaud (UMR 5189-HiSoMA, Université Lyon 2), Yanni Gunnell (UMR 5600-EVS, Université Lumière Lyon 2) Janne Blichert-Toft (LGLTPE, ENS, CNRS), Philippe Sorrel (LGLTPE, Université Lyon 1), Renato Saleri (UMR 3495-ARIA, ENS d'Architecture de Lyon).

Collaborations : MSH–LSE, École Française de Rome, Università degli Studi di Firenze, Sapienza Università di Roma, Soprintendenza per i Beni Archeologici dell'Etruria meridionale, Soprintendenza Archeologia Toscana, Institut National du Patrimoine de Tunis, Museo civico del mare e della navigazione antica, Florida State University / Classics Department, WWF Italia.

La domination du transport maritime était très marquée durant l'Antiquité, en particulier en Méditerranée où les puissances qui ont émergé furent qualifiées de thalassocraties. L’étude des vestiges des infrastructures portuaires et de leurs archives sédimentaires ont permis de reconstituer une image des ports depuis l'Antiquité classique. Cependant, ils n'ont jusqu'à présent fourni aucune preuve d'installations navales associées aux thalassocraties antérieures, telles que les prestigieuses Étrurie (Italie) et Carthage (Tunisie), principales thalassocraties de la Méditerranée occidentale durant la période archaïque. Ce projet propose de tester l’hypothèse selon laquelle les premières thalassocraties aient pu optimiser l'utilisation des ports naturels et a"rmer leur suprématie sans avoir recours à des d'infrastructures portuaires lourdes. Il s’appuie sur une approche transdisciplinaire basée sur la détection, la cartographie, la géophysique aéroportée et terrestre/o#shore, la cartographie numérique 3D et des techniques innovantes d'analyse des sédiments afin de suivre l'évolution de ces ports et de leurs environnements.

 

 

 

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