UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

[rencontre scientifique] Colloque international - Urbanisme et Patrimoine historique de Damas

Urbanisme et Patrimoine historique de Damas et des capitales antique du Proche-Orient
Lundi 06 Novembre 2017 - Mardi 07 Novembre 2017

Colloque international organisé par Christophe Benech (Archéorient - MOM) et Hammam Saad (Université Paris Sorbonne - ENS - laboratoire d’archéologie AOROC).
Avec le soutien du CNRS, du Labex IMU de l’Université de Lyon et de l’Université Lumière Lyon 2.
- 6 et 7 novembre 2017, Amphithéâtre de la MILC, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 rue Raulin, Lyon 7e
Affiche (.pdf) ; Programme (.pdf)

La ville de Damas constitue un exemple complexe des enjeux historiques et culturels liés à l’étude et la mise en valeur du patrimoine urbain. La densité des travaux menés sur Damas antique, médiévale et moderne, et l’éclairage inédit apporté par les données encore inédites ou les découvertes récentes, ouvrent une nouvelle phase de réflexion synthétique et comparatiste.

L’approche que nous proposons sur la topographie urbaine de Damas sera d’abord résolument diachronique car il est essentiel d’aborder le bâti et l’espace urbain dans la continuité spatiale et chronologique exceptionnelle de la ville et de provoquer ainsi un décloisonnement disciplinaire et un dialogue fructueux entre les spécialistes des différentes périodes.

Ces problématiques urbaines seront ensuite enrichies et discutées en regard d’autres grandes villes antiques de l’Est de la Méditerranée : Alep (Syrie), Kition /Larnaca (Chypre), Tyr (Liban), Antioche (Turquie) et Alexandrie (Égypte).

Enfin, archéologues, urbanistes, architectes et géographes traiteront la question de la gestion du patrimoine urbain (Tyr, Saïda, Byblos, Alep, Damas) dans des sociétés orientales en pleine mutation et dans un contexte géopolitique difficile et instable et évoqueront aussi le cas de Lyon.

 Logo CNRS