UMR 5133

Suivre l'actualité par flux RSS 

Laboratoire Archéorient

Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Image oiseau MOM

[rencontre scientifique] Journées d'études - Expertise croisée Alpes-Caucase

Journées d'études - Expertise croisée Alpes-Caucase
Lundi 16 Décembre 2019 - Mardi 17 Décembre 2019

Journées d'études organisées dans le cadre du projet « Exploitation des ressources, changements environnementaux et sociétaux en milieux montagnards. Expertise croisée Alpes-Caucase » lauréat de la région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Université Lumière Lyon 2 et l’UMR 5133 Archéorient– Environnement et sociétés de l’Orient ancien.
- 16 et 17 décembre 2019, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, salle Joseph Reinach (4e étage), 7 rue Raulin, Lyon 7
Horaires : Lundi 16/12 : 10h-18h ; Mardi 17/12 : 10h-13h.
Programme (.pdf)
Contact : Michèle Casanova (michele.casanova[at]univ-lyon2[dot]fr)

Depuis une trentaine d’années, les recherches sur les interactions entre les sociétés du passée et leurs environnements ont connu une accélération dans l'arc alpin, mais aussi dans le Caucase où, à la suite de la chute de l'URSS, des recherches ont été menées par des chercheurs caucasiens et occidentaux. Les études environnementales ont produit un large corpus de données, parmi lesquelles figurent désormais les analyses isotopiques et paléogénétiques qui permettent de reconstituer les relations Hommes/Animaux/Milieux. Des investigations archéologiques ont été menées dans le Caucase fin 19e siècle par J. de Morgan et E. Chantre, qui ont ramené en France un riche mobilier (céramique, parure, armement et outillage), qui est conservé au musée des Confluences (Lyon), au Musée d'Archéologie Nationale (St-Germain-en-Laye) et au musée Savoisien (Chambéry). Cette table ronde est l’occasion d’étudier l’essor de l'emprise humaine en montagne du Néolithique à l'âge du Fer à travers des travaux menés dans les alpes et en Azerbaïdjan et Géorgie.

Les journées d'études porteront sur les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements par une expertise croisée de spécialistes des milieux montagnards contraints que sont les Alpes et le Caucase du Néolithique à l'âge du Fer (5e-1er millénaires avant J.-C.). Il associe des spécialistes comme H. Pittman (University of Pennsylvania), A. Alekberov (IAE, Bakou) qui codirige avec M. Casanova le projet «Rives de la Caspienne» (signé en 2017 entre l'Institut d'Archéologie et d'Ethnographie d’Azerbaïdjan et Lyon 2) et A. Hejebri Nobari (Université Tarbiat Modarès, Téhéran) qui explorent les montagnes en République d’Azerbaïdjan et en Azerbaïdjan iranien.

 Ces journées ont été oraganisées avec le soutien de la région AURA

 Logo CNRS